Résumé :Des gestes et expressions sont attachés aux représentations de l'homme que les artistes nous donnent. Empruntés au quotidien ou issus de la tradition iconographique, ils sont porteurs de sens que cet ouvrage se propose d'éclairer, afin de décrypter les situations décrites par les oeuvres, la symbolique particulière liée à certains gestes, l'état d'esprit, voire le tempérament ou la santé mentale des personnages représentés. Ainsi les artistes du Moyen Age, en jouant sur les différences d'échelle entre les personnages, sur la position de leurs mains, bras et pieds, ont voulu définir les rôles sociaux et les degrés de moralité des actes reproduits dans l'image. En caractérisant certaines figures, ils permettent à chacun de comprendre ce qui est "réellement" représenté: l'être hirsute et grimaçant sculpté sur les chapiteaux est à n'en pas douter le Diable, celui dont il saisit les chevilles est à coup sûr un damné. Sacrée ou profane, cette iconographie, bien souvent héritière de l'Antiquité, évoluera au fil des siècles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.PAS
Résumé :Ce manuel offre une étude comparative des différentes approches qui fondent la diversité des pratiques scientifiques de l'histoire de l'art. Un cahier iconographique rassemble des exemples illustrés d'analyses d'oeuvres permettant de se faire une idée précise de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. L'analyse et l'histoire de l'art concernent aussi bien les professeurs du secondaire que les professeurs d'histoire de l'art des niveaux Licence et Master. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.HUY
L'affiche- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1091, mars 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028569 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A travers un conte original et une série de fiches d'entraînement, ce projet vise à donner aux enfants le goût du dessin en partant du gribouillage pour arriver au graphisme, voire à l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Réaliser un livre à dominante graphique, tel est le projet imaginé par un maître pour ses élèves de grande section. A partir de la lecture de l'album de "La chasse à l'ours" les élèves ont réalisé et conservé leur propre livre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027299 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Star et "génie" de la Renaissance, Léonard de Vinci se passionne pour les disciplines les plus diverses et les étudie sans relâche : peinture et dessin mais aussi architecture, mécanique, astronomie, géologie, musique, théâtre, botanique, anatomie, urbanisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026229 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier permet la rencontre de deux enseignements du cycle 3, la géométrie et l'art, représenté par quatre des six domaines de l'histoire des arts : les arts de l'espace et de la ville, les arts du quotidien, les arts du visuel et les arts du langage. L'objectif est, d'une part, que la reconnaissance perceptive des objets figurant sur les posters conduisent à une meilleure compréhension des notions abstraites géométriques et, d'autre part, que les savoirs acquis en géométrie permettent en retour une meilleure appréhension des concepts et notions artistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage, organisé en six parties, présente de manière thématique et méthodologique le mode de fonctionnement de différents ateliers en pédagogie différenciée : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastiques, langage... Chaque domaine abordé - expérimenté depuis plusieurs années - est accompagné d'exemples d'activités pour l'enseignant et de travaux réalisés par les élèves. Un ouvrage concret, pratique, où l'organisation pédagogique mise en œuvre permet à chaque enfant d'apprendre à son rythme avec l'aide de l'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024781 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.BRI : En prêt Code barre = 026394 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.BRI Code barre = 028238 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI