Résumé :A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...Ce livre constitue une synthèse des ouvrages publiés par l'auteur au CRDP de Haute-Normandie et intitulés Pédagogie du langage... (pour les 3 ans, pour les 4 ans, pour les 5 ans). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025142 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BOI : En prêt Code barre = 030542 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BOI
Résumé :Pour chaque domaine, sont présentés : une courte synthèse des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée - dessin ou schéma à l'appui - facilité à se procurer du matériel, y compris de récupération) ; des pistes d'exploitation pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CHA
Résumé :Objectifs pédagogiques. Education musicale : - développer une bonne qualité d'écoute et de reconnaissance des sons ; - apprendre à poser sa voix, à maîtriser des éléments rythmiques et mélodiques ; - partager le plaisir de chanter ensemble ; - reconnaître et nommer les instruments de musique qui orchestrent les 30 chansons. (Phonologie)
Maîtrise de l'oral et apprentissage de l'écrit : - développer l'écoute, la discrimination auditive, la bonne articulation, une prononciation correcte ; - mettre en correspondance les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres ou associations de lettres). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MAR : En prêt
Résumé :Motricité et langage. Jeux d'eau et langage. Albums en syntaxe adaptée pour les 3 ans. Elaboration progressive du vocabulaire. Accélérer l'acquisition de l'articulation. Un outil d'évaluation facile à utiliser. Conceptions diverses de la pédagogie du langage. Construction du "Je" et pédagogie du langage. Et les 2 ans ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021770 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.BOI
Résumé :Propositions de progressions sur le monde animal, le monde végétal, le corps humain. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019417 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.ALA
Résumé :Une approche nouvelle de la parole expressive. L'enjeu d'une formation à l'expression orale. L'intimité de la parole et du corps. La parole intelligible, persuasive et connivente Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009874 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.BEL
Résumé :Propositions d'activités autour des notions d'expression, de prononciation, d'articulation, et d'écoute. Un jeu d'écoute est proposé systématiquement à chaque séance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015089 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.SAC