Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029066 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M22.BIA : En prêt
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.BIA : En prêt
Résumé :Ce rallye lecture sur le thème de Noël porte sur une vingtaine d'albums accessibles aux élèves de CE1 mais aussi pour certains CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029057 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage, organisé en six parties, présente de manière thématique et méthodologique le mode de fonctionnement de différents ateliers en pédagogie différenciée : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastiques, langage... Chaque domaine abordé - expérimenté depuis plusieurs années - est accompagné d'exemples d'activités pour l'enseignant et de travaux réalisés par les élèves. Un ouvrage concret, pratique, où l'organisation pédagogique mise en œuvre permet à chaque enfant d'apprendre à son rythme avec l'aide de l'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024781 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.BRI : En prêt Code barre = 026394 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.BRI Code barre = 028238 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Gérer l'hétérogénéité- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1623, décembre 2008 p. 10-17 + 20-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans les classes, l’hétérogénéité est là. Mais cette hétérogénéité
constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Quels moyens a-t-on pour la gérer
dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel
Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023860 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://francois.muller.free.fr/diversifier/http://www.acsq.qc.ca/differenciation/http://www.meirieu.com/http://www.pmev.fr/index.php?Ing=fr
Résumé :Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage propose de nombreux exemples qui : - partent de situations de vie et de projets de classe ; - rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ; - présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ; - fixent les acquis par des activités de structuration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021645 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.WAE
Résumé :Présentation de l'ouvrage étudié; déroulement détaillé des 6 séquences de lecture et des 6 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève, 19 fiches à photocopier prêtes à l'emploi : 13 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découverte du livre, construction et implicite du récit, personnages, interprétations...) ; 6 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (les temps verbaux et la chronologie des actions, utilisation des pronoms et des substituts pour désigner les personnages...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021723 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.PER
Résumé :Présentation de l'ouvrage étudié. Déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 8 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 12 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découverte du livre, structure narrative, personnages, les différentes interprétations...). 8 fiches d'activités d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (repérage du groupe nominal, interprétation et utilisation des pronoms, chaînes d'accord et types de phrases...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021729 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.JAB
Résumé :Le fichier comprend :1 Pour l'enseignant, une partie méthodologique comportant : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève, 25 fiches à photocopier prêtes à l'emploi : 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre ; caractériser les personnages ; comprendre les spécificités du roman policier ; connaître le cadre de l'histoire ; faire des analogies avec le cinéma ; etc.) ; 10 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (interpréter les groupes du nom et les pronoms pour identifier les personnages ; utiliser les temps du récit et les écrire ; comprendre comment se construit un dialogue ; etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020907 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.PIC
Résumé :Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture d'un récit historique se déroulant au Moyen Âge. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier les textes grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale de l'œuvre. Le fichier comprend : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre, comprendre les spécificités du roman historique, caractériser les personnages de l'histoire, etc.) ; 10 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension des textes (comment reconnaître une famille de mots, comment se repérer dans un récit, comment accorder l'adjectif qualificatif, comment employer les différents types de phrases, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020692 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.SOR