Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous le savons tous : la fraternité ne se décrète pas, mais elle se travaille, se vit et se partage. Elle ne s'enseigne pas, mais elle s'apprend et, à ce titre, il relève bien de notre responsabilité commune que d'offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de grandir dans un climat fraternel.
Cela suppose un questionnement lucide. En quoi l'Ecole catholique n'est-elle pas toujours suffisamment fraternelle ? Comment peut-elle l'être plus et mieux ? Il s'agit donc bien de mener un effort de tous les jours, en interrogeant notamment nos façons d'être ensemble comme nos pratiques éducatives et pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029582 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
la psychologie aujourd'hui- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°42, mars-avril 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Bien que vigoureuse, elle souffre en permanence de débats et contradictions. Faiblesse ou vigueur ? Elle sait d’où elle vient. Mais qui elle est et où elle va, c’est une autre histoire. Parmi toutes les disciplines des sciences humaines peut-être, la psychologie apparaît comme celle la plus propice aux paradoxes. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029153 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mind mapping est une méthode d'organisation des idées. Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan... que vous souhaitiez : penser clairement, de manière créative et originale ; résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance ; organiser, convaincre et négocier ; mémoriser davantage ; prendre votre vie en main. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028786 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.BUZ
Résumé :Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028599 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Les comptines et les chansons enfantines sont porteuses de rythme et de sens, et sont des entrées dans les apprentissages, en petits groupes ou en classes entières, à tous les niveaux. Un appareillage pédagogique est proposé pour chaque catégorie de comptines et de chansons, en fonction des objectifs et des compétences visés. Un CD-audio enregistré par des musiciens professionnels permet aux utilisateurs, enseignants, intervenants ou parents, d'avoir un repère auditif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028710 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M35.SIM
L'écoute au coeur de l'école- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°366, avril-mai 2015 Au centre du numéro : un dossier détachable, paginé de I à XV.
Voir plus
Résumé :Au fondement de toute relation éducative, l'écoute apparaît comme une condition première de l'épanouissement et de la réussite des élèves mais aussi de tous les acteurs de la communauté éducative. Pourtant, elle ne va pas toujours de soi, faute d'une réflexion collective pour rejoindre tous ceux que l'Ecole accueille. Conscients de son importance, de nombreux acteurs de l'enseignement catholique la placent toutefois au coeur de leurs pratiques, avec de belles réussites à la clé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La dispersion au travail déboussole, fatigue et démoralise. La capacité à contrôler son attention devient un enjeu à la fois personnel et organisationnel. Récit d’un séminaire de réflexion consacré à l’attention au travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Outre l'apprentissage moteur, la place et le contenu des temps consacrés à l'activité motrice doivent être pensés en fonction de leur apport à l'acquisition des processus cognitifs. Des connaissances qui confortent le rôle de l'EPS au service du développement global de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)