Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Proposer des exemples pratiques d'activités. L'évaluation à l'école Pour la réussite de tous les élèves Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029054 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.EVA
Résumé :Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028824 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GUE
Résumé :Cet ouvrage montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation. L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...l'élève ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028026 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEV : En prêt
Résumé :Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Ouverture sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une expérience d'auto-évaluation en physique-chimie, dans une classe de première S du lycée Fénelon Sainte-Marie. Une façon de gagner en autonomie, qui, après avoir troublé les intéressés, remporte désormais un grand nombre de suffrages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027494 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs montrent que la pédagogie de socle, approche pédagogique par les compétences, loin de parcelliser les savoirs, peut permettre un renouvellement des pratiques pédagogiques, notamment en favorisant l'interdisciplinarité et l'autonomie des apprenants. L'ouvrage s'appuie sur des exemples concrets de pratiques de classe au collège et en seconde et donne des outils aux enseignants pour travailler ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027226 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.WAL
Résumé :"En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément "comment ça marche" quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela "marche mieux" pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes." Philippe Meirieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.HAD
Résumé :Comment rendre ses actions de formation plus réflexives- interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la santé? Quels principes privilégier ? Des stratégies réflexives-Interactives pour le développement de compétences. L'esprit de ce livre consiste à se créer son "sac à dos visuel de stratégies" à Intégrer à ses pratiques actuelles, surtout si elles s'inscrivent dans une perspective socioconstructiviste et visent le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027005 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.LAF
Résumé :Cet ouvrage est un témoin de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.ROU : En prêt