Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment on apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ?...Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028230 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Si le Mondial de football a récemment donné lieu à un dossier sur les foules, il est ici encore le point de départ d’une réflexion plus large sur la mondialisation, qui répond aux attentes d’une société du spectacle et à une médiatisation infantilisante. Cette analyse amène à comprendre ces rencontres à vocation universelle – sportives, spirituelles, culturelles, économiques… – qui peuvent aussi porter des valeurs d’autoformation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028197 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027785 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La formation à distance bouleverse le schéma classique de l'enseignant, que ce soit au niveau de son statut, de son temps de travail, du lieu où il exerce ou du contenu de ce qu'il enseigne. Il en est de même pour l'apprenant qui doit gérer son temps de formation et avoir une certaine motivation pour se former quand et où il le désire.
La formation à distance se présente sous diverses facettes : FOAD, e-formation, e-learning, formation hybride. Elle peut être synchrone, avec la mise en place de visioconférence ou de chat, ou asynchrone, avec la participation à un forum ou l'envoi de courriels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027329 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente les résultats d’une étude s’attachant à la construction de l’expérience d’une enseignante débutante lors d’une session d’utilisation d’un dispositif de vidéo-formation. Les résultats mettent en évidence trois phénomènes sous-tendant la construction de cette expérience et de nouvelles significations chez l’enseignante. Ces phénomènes témoignent de l’imbrication de divers processus dans la transformation de l’expérience déjà incorporée sur la base d’une immersion mimétique dans les situations professionnelles visionnées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche traitant de ce sujet, regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l'éducation dans les pays du Sud, les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages, les recherches menées dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail que dans ceux du loisir et des pratiques d'autoformation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020534 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.CAR
Résumé :Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Or, qu'en est-il d'un point de vue pédagogique ? Ces formations à forte dimension autoformatrice requièrent une grande capacité d'autonomie et un fort engagement de ceux qui apprennent. Mais tous les adultes ne sont pas d'emblée prêts à prendre en charge leur apprentissage, ni a fortiori capables d'y parvenir. Dès lors, dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on aider les apprenants à développer leurs compétences à l'autoformation ? Analyse des mécanismes psychologiques mis en jeu lorsque l'on apprend par soi-même. Mise à jour des spécificités des situations d'apprentissage en autonomie. Présentation de certaines conditions propices au développement des compétences à l'autoformation des apprenants, nécessaires à la réussite de leurs formations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020562 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.BRU
Résumé :Peut-on enseigner sans école ? Ivan Illich (1926) / Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ? Paul Robin (1837-1912) / Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore (1861-1914) / La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko (1888-1939) / Faut-il encore enseigner les grandes œuvres ? Albert Thierry (1881-1915 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019763 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU