Résumé :La littérature et les genres : repères littéraires. L'analyse des textes littéraires : cadre didactique des séquences. Démarche pédagogique des séquences : apprendre à comprendre et interpréter la littérature. La mise en réseau. La mise en oeuvre : Robinson Crusoë, La Cabanon de l'oncle Jo, Les Doigts rouges, La villa d'en face, Un Printemps vert panique, Le Faucon déniché, Une Navette bien spéciale, Le Fermier Gilles de Ham. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.FRO
Résumé :Choisi pour la 28e édition du Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil, le thème de l'aventure est au coeur de l'exercice du lire : entre mémoire et attente, le lecteur s'engage dans un chemin, modeste ou grandiose, proche au éloigné, au terme duquel sa connaissance de l'autre et de soi s'enrichit et se développe. Ce supplément propose un entretien avec Matthieu Letourneux, spécialiste du roman d'aventures, ainsi qu'un tour d'horizon de ce genre littéraire parmi les auteurs actuels. Le dossier est complété par un projet pédagogique en cycles 2 et 3 sur le même thème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026925 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Seul ou en groupe, l'enfant crée par ses jeux des lieux et des situations imaginaires calqués sur des proches transfigurés ou des héros de série. Reprise à l'école, enrichie par la connaissance des schémas narratifs propres au roman d'aventures, une telle création développe une relation ouverte sur l'écrit et la nouveauté. Qu'elle soit métaphore du quotidien ou qu'elle témoigne d'un genre spécifique, l'aventure peut aide l'enfant à élaborer son rapport au réel. Le projet présenté s'appuie sur :
- l'exploitation d'un poster représentant Robinson Crusoé, l'analyse du poème "L'aventure commence à l'aurore", de Jacques Brel, la structure de narration de l'album "Les derniers Géants" de François Place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026925 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment le thème de l'aventure est-il abordé dans les albums destinés aux enfants de 2 à 5 ans ? Les aventures que vivent les héros de ces albums sont la plupart du temps prétextes à illustrer les découvertes, mais aussi les épreuves, qui jalonnent les premières années de la vie.
Ce supplément propose une lecture croisée de quelques albums qui reprennent le thème de l'aventure et un entretien avec Matthieu Letourneux, spécialiste du roman d'aventures. Le dossier est complété par un projet pédagogique en PS-MS-GS sur le thème de l'aventure musicale Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sur le thème de l'aventure, il s'agit ici de faire vivre à la classe une aventure musicale à travers un projet d'activités. L'album "Les musiciens de la Nouvelle-Brême", de Pierre Délye et Cécile Hudrisier (éd. Didier), constitue le point de départ de ce projet. Il invite à découvrir le jazz, puis à former un petit orchestre en vue de donner un concert. Une occasion pour la classe de vivre ensemble une belle aventure à l'instar des personnages de l'album. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propose 11 parcours autonomes à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse (le point de vue ; la nouvelle ; le récit d'aventures ; le policier ; le récit de vie ; le récit de voyage ; le récit historique ; le conte ; le conte de randonnée(récit en randonnée). ; la fable ; le fantastique ; la science-fiction). Propositions de 44 réseaux (404 titres). Claude Lapointe, illustrateur, nous livre des réflexions sur l'illustration et apporte des éclaircissements sur le rapport texte-image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023957 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.SCH : En prêt
Résumé :La première partie, théorique, propose un panorama historique de la littérature de jeunesse et une classification par genres et par formes ; la seconde partie, didactique, présente des éléments d'analyse appliqués aux textes de jeunesse et une lecture précise des programmes officiels concernant la place et les enjeux de la lecture littéraire à l'école. Il offre également de nombreux extraits à lire et présente, à titre d'exemples, des exposés types. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022205 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X252.06 : Exclu du prêt
Résumé :Cet ouvrage présente des exemples précis et développés de textes avec leurs commentaires ; ces exemples, complétés par des recommandations méthodologiques, donnent une image concrète de l'épreuve telle qu'elle aura lieu. Il propose un panorama des thèmes, des genres et des œuvres de la littérature de jeunesse actuelle : des bibliographies complètent chaque chapitre. Il développe des éléments de réflexion et d'analyse susceptibles d'aider le candidat à problématiser ses lectures, à bâtir des liens entre le texte choisi et des questions de littérature et d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021662 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X252.06 : Exclu du prêt
Résumé :Ce petit Nils, mauvais garnement, est ensorcelé, car il avait taquiné et brimé un tomte. Devenu tomte lui-même, il fera, en compagnie d'une tribu d'oies sauvages, une magnifique randonnée à travers la suède. Le jeu des oies, la danse des grues à Kullaberg, les courses de vitesse avec Heinrich, la cigogne. Quel gosse ne désirerait pas être transformé en tomte ? " ( lutin scandinave ) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021425 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R.LAG