- 2014 Le nouvel éducateur n°218, juin 2014 p. 5-65
Voir plus
Résumé :" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux" : favoriser l’expression personnelle et la communication ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération; faire émerger la créativité et l’enrichir ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche ; développer conjointement autonomie et entraide".
Ce numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Les praticiens, qu'ils utilisent le fax, l'appareil photo numérique, le TBI ou encore le diaporama, poursuivent le même objectif : intégrer toutes les technologies dans leur pédagogie pour apprendre à l'élève à penser et devenir maître de sa vie et de son devenir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 L'Ecole numérique n°14, décembre 2012 p. 14-27
Voir plus
Résumé :A l'heure de la refondation de l'école et de la révolution numérique, comment cette dernière transforme-t-elle la vie des établissements, les relations à l'intérieur et à l'extérieur des communautés éducatives, le vécu scolaire des élèves et les pratiques des enseignants ?
- 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? / - Apprendre les langues avec le numérique / - Le logiciel Sankoré / - Une plateforme vidéo en EPS / - Twinagers News et la ville plurielle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir préparé les jardinières pour l'hiver (cf. article du n° 23 de novembre 2011), les élèves de CM2 se familiarisent avec le site Internet de l'Agenda 21 scolaire de Paris, qui rend compte de leurs actions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Devant l'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication dans la société, l'école se doit de préparer et de former de plus en plus tôt les enfants au monde de l'informatique. Le B2i valide des compétences acquises au cours d'activités transdisciplinaires du cycle 1 au cycle 3. Les activités proposées dans le dossier illustrent les cinq domaines abordés par le B2i : s'approprier un environnement informatique de travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; communiquer, échanger. Une bibliographie commentée propose des outils - ouvrages et site Internet - pouvant répondre aux besoins des enseignants et des élèves dans le domaine des TICE. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Dans un village près de Valenciennes, des élèves de CM2 ont découvert le plaisir d'échanger sur leur blog de classe à l'occasion d'une classe de découverte. En effet, durant leur séjour dans le Jura pour une classe de neige, les élèves, par petits groupes, devaient publier chaque jour un article sur la journée passée. Motivés par l'idée d'être lus par leurs proches, ils s'y sont prêtés volontiers, épaulés par leur enseignant. Ces séances quotidiennes étaient l'occasion de concilier un outil ludique avec des apprentissages pédagogiques : productions d'écrits, utilisation de l'outil informatique (navigation sur Internet, retouche de photos...). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025689 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MOUSSY Antoine- 2010 EP&SEducation physique et sport n°344, novembre-décembre 2010 p. 31-33
Voir plus
Résumé :Comment et dans quelles conditions utiliser les nouvelles technologies pour enseigner l'EPS ? Exemple avec le baladeur numérique utilisé comme support d'apprentissage lors d'un cycle d'acrosport. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)