L'école- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°21, septembre 2011 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier se propose d'aider les élèves à mieux connaître l'école, celle d'autrefois et certains aspects de celle d'aujourd'hui. Il est en effet important pour les élèves d'apprendre à réfléchir et à s'exprimer à propos du milieu où ils vivent chaque jour. Il s'agit de comprendre que l'on vit dans une institution qui a une histoire et qui continuera d'évoluer. L'instruction civique et morale et l'histoire feront sens pour eux si leur enseignement s'appuie sur des images qui les concernent.
Les fiches pédagogiques présentées s'appuient sur les posters suivants : les métiers de l'école ; la comparaison entre la grammaire d'hier et celle d'aujourd'hui ; une classe en 1916 ; une classe en 1957 ; la BCD et la salle informatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026175 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour beaucoup d’élèves et d’enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l’illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s’apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment l'école met oeuvre des moyens afin de combattre les inégalités sociales et donner à tous les enfants les chances de réussir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018761 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :En réponse à la circulaire sur la lecture de Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, le Nouvel Educateur réagit... Numéro double spécial lecture : - Extrait des oeuvres complètes de Célestin Freinet - "Pour une Méthode Naturelle de Lecture Ecriture" , - Méthode naturelle et Tâtonnement expérimental, - La Méthode Naturelle de Lecture de la maternelle au second degré, - L'illettrisme, - Points de vue "André Ouzoulias, Roland Goigoux, Jacques Bernardin, Jean Foucambert, Jean-Yves Fournier, Michel Mulat". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021408 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Alain Bentolila et Bruno Germain (Observatoire national de la lecture) font le point sur la guerre des méthodes et développent précisément leurs propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... Jean-Pierre Astolfi intervient sur les idées fausses en pédagogie. Un directeur de Segpa apporte son témoignage auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Résumé :Comment, à partir d'un projet pédagogique cohérent associant la BCD aux pratiques de la classe et à une approche culturelle de la lecture, construire les nouvelles compétences indispensables à un apprentissage efficace de la lecture au cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020053 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y11.JOR
Résumé :L'organisation sur l'année de l'apprentissage de la lecture au CP. Les approches didactiques. La liaison GS/CP. Le travail autour du sens : les écrits fonctionnels, les premiers albums, les écrits narratifs, remotiver les enfants par des approches diversifiées. Le travail autour du code : du son au phonème, la mise en place d'une démarche grapho-phonétique, l'utilisation d'un cahier-outil, de l'étude du code à l'apprentissage de l'orthographe. La productions d'écrits. Les incontournables : le rôle de la BCD, l'évaluation du savoir-lire, la continuité des apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018797 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.DES : En prêt
Résumé :Ce dossier montre quelques pratiques qui donnent à la littérature les dimensions d'une pratique culturelle. Des séquences de travail autour d'une oeuvre en classe sont proposées. A la Villeneuve de Grenoble, des élèves de cycle 3, leur maître et des animateurs montent un spectacle à partir d'un roman américain. Quelle place la BCD doit avoir dans le développement d'une pratique culturelle ? La littérature ne se limite pas à l'école : comment former les parents à une pratique littéraire ? A Lorient, à Marseille, à Valence, dans des écoles situées en ZEP, des enseignants travaillent avec les parents à une formation littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018595 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Engendrant de nouvelles formes d'apprentissage, les CDI se situent à la croisée des chemins de la rénovation pédagogique. Cependant, le développement des ressources documentaires rencontre un certain nombre de freins : découpage en disciplines, emploi du temps, collaboration entre enseignants et documentalistes. Développer un projet documentaire implique une politique documentaire de l'établissement. Tour d'horizon de quelques lieux de ressources documentaires : 5 CDI, 1 CDR (Centre de Ressources de l'Externat des Enfants nantais) et une BCD. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018494 : Centre de Ressources Documentaires http://www.educasource.education.frhttp://www.eduscol.education.frhttp://www.savoirscdi.cndp.frhttp://www.cafepedagogique.net/http://docsdocs.free.frhttp://www.scolanet.org/andep