Résumé :Le chef d'établissement scolaire est au cœur de multiples forces, parfois convergentes, parfois contradictoires, mais qui passent toutes par lui. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs du manager pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les litiges et conflits, accompagner les changements, aménager, écouter, conseiller, évaluer, mobiliser, accueillir, etc. Parmi toutes les options possibles en matière de management, les propositions qui sont faites par l'auteur sont le résultat de lectures confrontées à l'expérience professionnelle, à des situations vécues dont certaines sont relatées ici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.WOY
Résumé :Faire émerger le vécu émotionnel du sujet, là où celui-ci a une préférence pour la rationalisation, voire la victimisation, est l'axe central de cette approche psychothérapeutique. Une forme de défi qui, pour être relevé, oblige le thérapeute à s'éloigner de la réserve habituelle propre notamment aux référentiels psychanalytiques, pour favoriser une rencontre spécifique avec le sujet. Pour Rainer Sachse, cette rencontre s'opère selon un modèle en sept étapes qui réfère par de nombreux aspects à la pyramide des besoins d'Abraham Maslow. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'élève idéal, le professeur modèle, le parent compétent, la hiérarchie efficace ? Tout cela n'existe qu'en rêve ! dit l'auteur qui constate l'acharnement pédagogique envers les élèves ou le harcèlement didactique à l'égard des enseignants. De nouvelles voies d'apprentissage s'imposent. Le petit de l'homme inachevé, mais en évolution constante, pourrait grandir avec de meilleurs atouts si nous tenions compte de ses émotions. Une fois reconnues elles s'avéreront aussi constructives pour l'élève que pour l'enseignant, de la maternelle au lycée. Les preuves de réussite, développées ici, sont à portée d'écoute, de bon sens et de lecture ! En annexe, la Convention internationale des droits de l'enfant (ONU, 20 novembre 1989). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025271 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.RAM
Résumé :C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024839 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F31.MUL : Exclu du prêt http://www.francoismuller.net/
Résumé :Les besoins d'un enfant évoluant au gré de son développement, les contributions de ce numéro s'attachent à resituer ces besoins dans divers contextes maternants, familiaux, éducatifs et scolaires. Le dossier analyse en outre quelques-uns des concepts essentiels à l'évolution des enfants tels que les liens d'attachement, les nourritures affectives et psychiques, l'apprivoisement des pulsions... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Interrogé par Huguette Planés, professeur de philosophie au lycée d'Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions et de questions : quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale - totalitarisme, violence, désir, citoyenneté, par exemple -, d'autres sont dans l'air du temps - bioéthique, écologie, Internet, jeunesse, mondialisation, solidarité, etc. Avec des mots simples, il redonne à la philosophie sa vocation première : l'exercice d'une pensée libre, exprimée dans les mots de la vie quotidienne, par un auteur habitué au dialogue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023092 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.JAC
Résumé :Comment savoir quand un sujet est dépendant à une addiction (drogue, sport, travail, alcool, jeux...) ? Les mécanismes sont-ils toujours les mêmes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022770 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositions qu'ils requièrent. Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir de l'enfant avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021639 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.DEL : En prêt
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Le thème de vie, la classe atelier, l'association atelier / projet. Les rituels du matin, les activités qui rythment la journée. Les modalités de fonctionnement de la classe. Des fondements théoriques aux activités : les besoins physiologiques de l'enfant, conflits sociocognitifs et métacognition, maîtrise du langage oral (l'étayage selon Bruner) , différenciation pédagogique, exploitation de la zone proximale de développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020178 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.PIL