Résumé :La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour dévoiler les lois cachées de l'innovation il faut savoir briser les mythes, aller au-delà des idées reçues, et prendre du recul face aux slogans de notre temps. Ce dossier questionne les fausses évidenes : l'inovation est-elle la clé du succès. L'ionnovation condamne-t-elle impitoyablement l'ancier au profit du nouveau ? Les innovations sont-elles révolutionnaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028538 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le cadre de la première Journée nationale du vélo à l'école, une classe de 5e témoigne d'une sortie de 25 km. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
De la cour à la route- 2014 EP&SEducation physique et sport n°360, février-mars-avril 2014 p. 82-83
Voir plus
Résumé :Au-delà des acquisitions motrices particulières et irremplaçables, l'apprentissage du vélo se conçoit dans une perspective d'éducation globale d'un jeune citoyen sportif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Outre les nombreuses perspectives de pratiques sociales qu’elle ouvre, la pratique du vélo à l’école développe des habiletés motrices d’équilibre et d’adaptation fondamentales, et permet de mettre en place parallèlement de nombreuses activités dans les autres disciplines.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour développer son habileté motrice, prendre en charge sa sécurité et travailler en pluridisciplinarité. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront au professeur d'école de programmer son activité vélo et, au-delà, d'organiser une ou des sorties vélos avec ses élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand le vélo permet d'entrer dans la culture française et d'apprivoiser une nouvelle langue : 7 élèves de la CLIN se sont lancés dans l'aventure "Ronde cyclo". Récit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026272 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un projet progressif permettra aux enfants de dompter cet engin en sécurité et d'appréhender toute la coordination et l'équilibre, nécessaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026488 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après une brève présentation des textes officiels qui règlementent les sorties scolaires, ce supplément propose une sélection de sorties classées par région et par thème dans toute la France : patrimoine, nature, arts, histoire, sciences, EPS. Par ailleurs, des fiches pédagogiques détaillent les projets suivants : Au parc zoologique. Visite d'un chateau-fort. Les mystères des grottes. La sortie à vélo. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026033 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enjeu économique vital, l’innovation technologique vise à améliorer notre vie quotidienne. Elle fait pourtant aujourd’hui l’objet de multiples interrogations : pourquoi toujours innover ? dans quels domaines ? selon quelles procédures ? avec quels garde-fous ? Historique et étude de ces questions, occasion de rappeler qu’à l’origine de toute véritable invention il y a une démarche créative qui mobilise tout à la fois savoir et imagination.
Les droits de la propriété intellectuelle. Le design contemporain, un art à vocation sociale. Poster : Du design des formes à la création industrielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans sa maison, au village, Madame Amélia vit avec un chien, un chat, un perroquet, deux canaris, une tortue, et... Avec Rosa, une ravissante poulette Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026024 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)