Résumé :Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ? La question est légitime tant il n’est plus si aisé d’énumérer de grands noms français, comme il était possible de le faire à l’époque des Derrida, Foucault, Deleuze… C’est qu’aujourd’hui la discipline semble moins se structurer autour de ses maîtres à penser que des enjeux – politiques, sociaux, moraux, juridiques, existentiels… – qui l’animent. Plus éclatée, moins soumise à l’exégèse ou au recours à la filiation, la philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme (Louisa Yousfi), la philosophie sociale se mêle de politique (Catherine Halpern), les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux (Céline Bagault) ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences (Michael Behrent) et des nouvelles technologies (Pierre-Antoine Chardel). Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes politiques qui cherche à la réanchanter (Jean-Claude Monod).
S’immisçant dans les débats portés par les sciences humaines, comme le genre (Fabienne Brugère), ou la biologie et le vivant (Thomas Pradeu), la philosophie sait aussi parler au grand nombre quand elle prétend nous aider à mieux vivre (Nicolas Marquis). Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux (Éric Fourneret), le cinéma, la télévision (Fabien Trécourt), les centres de sciences cognitives (Florian Cova), dont elle se nourrit en retour pour se réinventer… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité. Tour d’horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Etude des processus d'entrée dans une culture scientifique à l'école primaire : ici, la construction de la notion scientifique de vivant avec des élèves de cycle 2 : GS-CP. Quelles sont les conceptions d'élèves de 5-7 ans et quelles activités participent à l'évolution de leurs conceptions ?
Les analyses sont centrées sur les pratiques langagières mises en oeuvre dans la classe. Si les écrits individuels permettent aux élèves d'exprimer leiurs points de vue et à l'enseignant et ou au chercheur de suivre leurs conceptions, ce sont les moments d'échanges oraux au sein de la classe qui rendent possible la construction progressive d'une conception scientifique du vivant chez les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment l’individu survient-il ?: vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ? Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère. Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026955 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.CON
Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
Résumé :Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par tois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau des élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre le concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de cycle 3, concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Comparaison des objectifs, des difficultés et des choix d'exploitation. Premier obstacle : le constat d'un "système" en croissance qui ne prend pas de masse. C'est même la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et va conduire à développer diverses démarches d'investigation. Intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les biotechnologies- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1038, juin 2012 bibliogr., sites internet.
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Résumé :Les biotechnologies, qui connaissent des progrès spectaculaires, sont porteuses de grands espoirs, tant sur le plan scientifique qu’économique.
L'informatique et l'automation ont un grand rôle dans leur développement. Mais la manipulation du vivant, à travers la transgenèse, le clonage ou les cellules souches, soulève aussi des questions éthiques et des débats de société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026715 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Textes issus d¹un séminaire international sur l¹enseignement des sciences à l¹école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009. 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026114 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.DIX
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.11