Race et racisme- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1109, mars 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Que nous dit la science du concept de race ? Comment est-t-on passé de la notion de race au racisme ? Comment l’ambivalence des relations entre « nous » et « les autres » a-t-elle façonné la production littéraire et artistique ?
La notion de race n'est plus pertinente pour expliquer la diversité humaine. Pourtant, les constructions mentales héritées de ce concept perdurent dans un racisme toujours actuel.
Sciences : Diversité génétique humaine. Essais et erreurs de la "Sciences des races". Le nouvel eugénisme.
Histoire : Conquête, esclavage et racisme. Essor et diffusion du paradigme racial. Le racisme d'Etat dans le IIIe Reich.
Arts : Gobinisme et métissage dans les arts visuels. Les promesses de la photographie. Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale.
Lettres : Une quête de soi qui lmène à l'autre. Lumières, racisme et antisémitisme. Ecrire la judéité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030199 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album Mais où est donc Ornicar ? , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Darwin et le Darwinisme- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°43, octobre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :C'est avec ses ouvrages : L’Origine des espèces et La Filiation de l’homme, que Darwin a changé notre vision du monde, étendant – non sans frictions et interprétations abusives – la théorie de la sélection naturelle à l’histoire évolutive de l’homme et de la civilisation, née de la sélection des instincts sociaux et de l’intelligence. Mais bien des malentendus subsistent encore. Pour preuve la résurgence du créationnisme et l’assimilation de la théorie à un système économique devenu irrationnel. Poster : Iguanes de l'Archipel des Galapagos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024697 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette note de synthèse regroupe l'ensemble des travaux parus sur le sujet depuis une quinzaine d'années. L'attitude est définie selon ses trois composantes : cognitive, affective et comportementale. Elle diffère selon qu'il s'agit des sciences en général, des sciences à l'école ou d'une science en particulier. Elle dépend également de l'environnement social, du niveau d'études, du sexe et du profil-type des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
Symétries- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°883, novembre 2004 54 p.
Voir plus
Résumé :La symétrie envisagée sur le plan philosophique, anthropologique, scientifique, esthétique. La cristallographie. La symétrie dans l'art. La recherche de l'harmonie dans les grandes conceptions cosmogoniques. La symétrie dans le règne animal et végétal. La répartition des tâches dans les hémisphères cérébraux. Poster : La flagellation de Piero Della Francesca Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019866 : Centre de Ressources Documentaires www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/anx2/cristaux.htmwww.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/index.html
Résumé :Ce ouvrage propose une vue synthétique de la modernité. Des mutations profondes bouleversent les fondements mêmes de notre monde intellectuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000060 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A1.RUS
Résumé :Champ disciplinaire à la recherche d'une identité, la biologie apparaît dans les nouveaux programmes de l'école primaire sous les intitulés "découverte du monde" puis "sciences et technologie"; dans le secondaire, elle fait partie des "sciences de la vie et de la terre". Malgré une salutaire mise en évidence de la nécessaire complémentarité des connaissances et des compétences, ces nouveaux "look" suffiront-ils à engendrer de nouvelles attitudes, de nouvelles pratiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009671 : Centre de Ressources Documentaires