Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Questions posées : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? Exemples d'expériences réalisées en école primaire et au collège.
Pistes et conseils de mises en pratique. Exemples de travaux de groupe. Expériences de tutorat avec des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Grilles d'observation pour enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027258 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.PEY
Résumé :Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, (guidage, monitorat, compagonnage, enseignement mutuel) l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAR
Résumé :L'école maternelle dans ses relations contextuelles.L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole. Le pouvoir dire, première compétence. Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat. Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde. L'évaluation à l'école maternelle. Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires. Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle. Devenir enseignant(e) à l'école maternelle (représentation, étayage et tutelle). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022350 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.GIO
Résumé :Quels sont les liens existant entre discours parental et construction des connaissances chez l'enfant jeune ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Analyse des échanges langagiers quotidiens d'élèves de maternelle autour d'une marionnette que chacun à leur tour ils ramènent le soir à la maison. La parole en maternelle. Propositions de situations aménagées et ritualisées pour accompagner et soutenir la parole des enfants : genres, dispositif, rituel et thème. Place de l'adulte, genres d'étayage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020149 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.FRO
Résumé :Histoire de la psychologie du développement. Approches et méthodes. Théories : développement intra-utérin et compétences précoces. La théorie constructiviste de Piaget, l'apport des néostructuralistes, l'interactionnisme du Lev Vygostki et de Jérôme Bruner, la théorie psychosociale de Henri Wallon. Le développement de la mémoire et du langage ( de l'oral à l'écrit ). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019980 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.CHA : En prêt
Résumé :Cet ouvrage propose une synthèse des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations et interactions avec autrui. Il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement socio-cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004574 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.CAR