Résumé :Présentation du rapport, rédigé pour une étude du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des jeux et des exercices sont proposés dans le domaine du calcul mental auquel les IO de 2008 invitent à un "entraînement quotidien" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Savoir compter » est inscrit comme troisième pilier du socle commun de compétences. Les programmes de 2008 réaffirment l’importance de la maîtrise du calcul et lui assignent plusieurs objectifs, d’ordre pratique et théorique. François Boule, qui a soutenu une thèse de doctorat sur le sujet, fournit un cadre argumenté, adossé à des expérimentations pratiques tout au long des cycles 2 et 3. Il détaille des propositions liées à la préparation et à l’exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d’activité (orale, ludique, écrit). Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d’ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026616 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.BOU
Résumé :Place et objectifs du calcul mental à l'école élémentaire. Le problème de l'autobus : justification théorique et didactique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026187 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Le nombre au cycle 2 » est destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes 2008. Une bonne approche du nombre est essentielle à ce niveau pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, « Le nombre au cycle 2 » apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025483 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.NOM Code barre = 028233 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.NOM : Exclu du prêt http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdfhttp://eduscol.education.fr/cid52720/mathematiques-a-l-ecole.html
Résumé :Le calcul réfléchi par le maître et ses élèves. Une construction -organisation, des situations d'interactions. Exemples d'automatismes réfléchis dans la résolution de problèmes. Programmation et préconisations pour penser les calculs et construire du sens avec les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025234 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.ROD
Résumé :Diverses activités autour du calcul mental : les tables d'addition, de soustraction, de multiplication, loto, carrés magiques, memory, l'intrus, les sudokus. Propositions de progressions. Synthèse des progressions. Place du calcul mental en 6ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025277 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.GAM
Résumé :Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Quel est le lien entre émotion, attention, compréhension et mémorisation ? Quels moyens peut-on utiliser pour développer les capacités de mémorisation des élèves ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)