Résumé :Présentation du rapport, rédigé pour une étude du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :Pour répondre aux objectifs du CP, cet ouvrage propose une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ; un repérage de compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ; des repères et conseils pratiques ; des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ; plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en œuvre de toutes les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027446 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.LOI
Résumé :En continuité avec le document publié pour le cycle 2, Le Nombre au cycle 3 poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres, toutes questions que l’on sait délicates à traiter et qui appellent une réflexion précise des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026918 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.NOM Code barre = 028239 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.NOM : Exclu du prêt http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/NombreCycle3_web_VD_227449.pdf
Résumé :En course d'orientation, l'enfant est amené à organiser ses déplacements en tenant compte des distances et du relief : croiser les informations prises sur le terrain et sur le plan garantit la réussite de son projet d'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023242 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.REU
Résumé :Quelles mathématiques enseigner à l'école ? Programmes 2002 / 2008. Les savoirs didactiques : notions, conception, théories de l'apprentissage. La mise en oeuvre des situations d'apprentissage : objectifs, séquences, observation des élèves, évaluation. Mettre en oeuvre les programmes : numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures, maîtrise du langage et de la langue française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023804 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DES
Résumé :Savoirs fondamentaux : Nombres et opérations. Organisation et gestion des données. Grandeurs et mesures.Domaines et activités géométriques.
Approches didactiques : Les programmes de l'école et les outils d'analyse, questions complémentaires : Déterminer la place et le niveau de traitement d'une notion, identifier les objectifs d'apprentissage, analyser un scénario pédagogique, analyser des productions d'élèves. L'analyse des programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023873 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.08 : Exclu du prêt Code barre = 023801 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.08