Résumé :Les problèmes pour chercher. Résolution de problèmes et apprentissage. Vers les mathématiques - quel travail en maternelle ? Le calcul mental à l'école élémentaire. Le calcul posé à l'école élémentaire. Utiliser les calculatrices en classe. Espace et géométrie au cycle 2. Grandeurs et mesure à l'école élémentaire. Articulation école/ collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020972 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.MAT : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-maths.pdf
Résumé :Les enseignants du primaire restent partagés quant à l'introduction de la calculatrice en classe, craignant qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Roland Charnay développe les raisons et les modalités de son introduction dès le cycle 2 et montre en quoi elle contribue à l'apprentissage du calcul. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020046 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'objectif est que les connaissances numériques des élèves soient opératoires, c'est à dire au service des problèmes qu'elles permettent de traiter, dans des situations empruntées à l'environnement social ou à d'autres domaines disciplinaires étudiés à l'école. Le calcul mental, le calcul instrumenté, le calcul posé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019789 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Document d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école primaire : le calcul mental, le calcul posé à l'école élémentaire, utiliser les calculatrices en classe, articulation école-collège, les problèmes pour chercher. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018872 : Centre de Ressources Documentaires http://www.eduscol.education.fr/
Résumé :Par le jeu les élèves apprennent à chercher une stratégie gagnante, à décrypter des codages et à résoudre des énigmes. Connaissance et propriété des nombres. Propriétés opératoires et calcul rapide. Jeux de déduction et d'observation. Activités de recherche et jeux pour la calculatrice. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018946 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.BRA
Résumé :Les migrations animales, les robots, le pétrole, au coeur d'une calculatrice, les médicaments du cerveau, la mesure, la physique du tas de sable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018816 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GRA
Résumé :Références dans les programmes et dans le document d'application. La calculatrice, outil de calcul. La calculatrice et ses fonctionnalités. Outil pour explorer des phénomènes numériques. Support d'exercices ou de problèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017564 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.UTI Code barre = 017570 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.UTI : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-calculatrice.pdf
Résumé :Cette circulaire définit les conditions d'utilisation des calculatrices dans les examens et concours organisés par le ministère de l'éducation nationale.Il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul est autorisé ou non.