Résumé :Les parents se trouvent dans une attente forte des effets de l'éducation et de l'enseignement que recoivent leurs enfants à l'école. Les enseignants dans leur ensemble continuent à considérer comme intrusive la présence des parents dans les écoles. Dans la relation école / parents, la question du dialogue avec les enseignants demeure centrale, source de débats et de fréquentes tensions qui semble être une spécificité française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028473 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011, NOR : MENE1111098C. II s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. Ce document renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants. http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html
Résumé :En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La carte scolaire était, lors de sa création, un outil de gestion des élèves et des moyens d’enseignement. Ce n’est que plus tard qu’on lui a assigné un objectif de mixité sociale. Or, celui-ci n’a pu être atteint. Force est de constater que d’un établissement à un autre, dans le premier ou le second degré, la population n’est pas homogène, et que des écarts de niveau existent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette étude met en lumière notamment les logiques ségrégatives et les processus d'évitement qui structurent la répartition des élèves au sein des établissements scolaires dans différents pays de la communauté européenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le territoire exerce des effets sur les ambiances éducatives et sur les trajectoires scolaires des élèves. La décentralisation a donné aux collectivités locales une mission générale en matière d'éducation. L'objet de la deuxième partie est d'illustrer ces nouvelles coordinations locales autour du développement éducatif des territoires, particulièrement dans les zones en difficultés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021984 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Jean-Marie Petitclerc propose des mesures simples pour éradiquer la violence à l'école : instaurer un climat d'écoute dans les établissements, favoriser le partenariat avec les parents, valoriser les élèves, modifier la carte scolaire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020601 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Avec la décentralisation, les rapports des départements et des régions avec le système éducatif, organisés par une loi de 1983, ont changé de nature : les collectivités peuvent désormais avoir une politique propre en matière d'enseignement, avec les avantages, les difficultés et les inégalités que cela entraîne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019037 : Centre de Ressources Documentaires