Résumé :Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord.
Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028019 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.BAG
Résumé :Savoir en histoire revient à dire que ce n'est pas se contenter de savoir que tel événement a eu lieu, mais rendre raison des nécessités et contingences dont il découle. Le cas de trois collégiens montre comment des pratiques de savoir propres à la classe peuvent se déployer et donner accès à ce type de problématisation : à travers l'apprpriation des textes d'un manuel scolaire, les élèves produisent des données, les mettent en relation et les recontextualisent en fonction du problème historique qui s'ébauche dans un même mouvement. Les conditions sont tirées pour rendre une histoire problématisée à l'école possible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Lector&Lectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Références théoriques, répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025130 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Posters à afficher en classe pour l'étude des textes en collectif en complément à l'ouvrage Lector & Lectrix (025130). Supports textuels pour mener les activités collectives : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025147 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Cet ouvrage propose une explication du principe de causalité, un bilan de certaines pratiques pédagogiques et quelques propositions en divers domaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BIL
Résumé :Comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? Ce livre marque une étape importante dans la réflexion de l'école dite de Palo Alto. Ce que nous appelons " réalité " est une interprétation, construite par et à travers la communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H11.WAT
Résumé :Un exposé pour comprendre : Diversité de la psychologie, les découvertes : psychologie de la vie quotidienne. Un essai pour réfléchir : l'homme entre la bête et l'esprit, la méthode scientifique en psychologie, psychologie et société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000353 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.LIE
Résumé :La méthode de la complexité qui s'élabore dans ce premier volume demande : de concevoir la relation ordre-désordre-organisation et d'approfondir la nature de l'organisation; de ne pas dissocier le problème de la connaissance de la nature de celui de la nature de la connaissance. Tout objet doit être conçu dans sa relation avec un sujet connaissant, lui-même enraciné dans une culture, une société, une histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006686 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.MOR
Résumé :Histoire et méthode. Les stades de développement, assimilation et accommodation. Les schèmes. L'intelligence sensori-motrice, la construction du réel, de l'espace, de la causalité, du temps. La génèse des opérations concrètes, l'intelligence symbolique, les conservations, les structures de classification, de relation et de nombre. L'intelligence opératoire formelle, du point de vue de l'équilibre, du point de vue des structures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004745 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.DOL Code barre = 004691 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.DOL