Résumé :En lien avec les six périodes au programme d'histoire, ces 18 séquences proposent une approche concrète et vivante de chefs-d'oeuvre du patrimoine visuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027279 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.HIS
Résumé :Imagier : 1250 dessins de personnages, animaux, objets et situations de la vie courante Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024293 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc)
Résumé :Le sport à l’école peut être un moyen de travailler sur certaines valeurs : le respect de la règle et le respect de l’autre. Il permet également de rassembler les enfants autour d’un projet commun en tenant compte de la place de chacun. Il ne faut cependant pas oublier que le sport est surtout une activité physique nécessaire au développement de l’enfant… S’organiser collectivement, échanger, respecter les différences, ce documentaire pose la question du mieux vivre ensemble à travers la pratique du sport à l’école autour de trois activités physiques et sportives : la lutte, le rugby et la boule lyonnaise. Un documentaire, des questions des parents, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024002 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W21.MEI
Résumé :En 2002, la Ville de Lyon, en partenariat avec les ministères de l'Education Nationale et de la Culture, lançait le programme "Enfance, Art et Langages", prévoyant des résidences d'artistes dans des écoles maternelles. Quelles leçons tirer de cette expérimentation pour toutes les écoles ? Travailler sur l'art dès l'école maternelle, n'est-ce pas trop tôt ? En quoi la présence d'un artiste présente-t-elle un intérêt pédagogique ? Peut-on évaluer les effets sur les élèves de ce type de pratiques pédagogiques ? Quels enjeux pour l'éducation artistique à l'école maternelle... et primaire ? Un documentaire, des questions des parents sur l'accueil en maternelle, des pistes d'exploitations.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024008 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - U31.MEI
Résumé :Pour débattre autour de l'entrée des enfants en littérature dès la maternelle, Philippe Meirieu accueille Yvane Chenouf, présidente de l'Association Française pour la Lecture. Les textes officiels affirment clairement la nécessité de l'appropriation d'une première culture littéraire par l'élève de maternelle. L'enjeu est d'aider les enfants à découvrir la notion d'auteur, d'oeuvre ou d'édition, tout en ménageant la possibilité du rêve et de l'interprétation subjective. Un documentaire, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024027 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M21.MEI
Résumé :Comment se forme la pensée logique ? L'abstraction doit-elle être un objectif d'apprentissage à l'école maternelle ? Comment se fait l'évaluation des acquis de chaque enfant ? Que dire pour rassurer les parents inquiets sur la discipline ? Pour en débattre, Philippe Meirieu accueille Daniel Gostain, enseignant et auteur de " Mat et Ma tic et Compagnie ". Plusieurs séquences d'activités illustrent la richesse des situations d'apprentissage proposées par l'école maternelle. Compter les présents et les absents, noter la date du jour, construire une maison en briques conforme à un modèle photographié, compter les ballons ou les points que l'on a marqué lors des activités physiques, trier des bouchons, jouer aux cartes, comparer des formes...Un documentaire, des questions des parents, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024015 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q21.MEI
Résumé :Des activités, des jeux favorisant la compréhension des lectures collectives, des échanges autour des oeuvres..., de nombreuses entrées dans la littérature sont imaginées par les enseignants. Construire des compétences de lecteur, une condition nécessaire, mais est-elle suffisante dans la difficile conquête du plaisir de lire ?. Un documentaire, des questions des parents, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024021 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M2.MEI
Résumé :L’école maternelle est celle des premiers apprentissages. C’est aussi le lieu de vie de petits enfants dont les besoins de sécurité matérielle et affective sont immenses. Comment les adultes et particulièrement les ATSEM (les agents territoriaux spécialisés en école maternelle) participent-ils au développement de l’enfant ? Quelle collaboration avec les enseignants ? Comment s’organise une journée à l’école maternelle en détail ? (avec Hubert Montagner). Un documentaire, des questions des parents sur l'accueil en maternelle, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MEI
Résumé :Pourquoi et comment organiser un projet théâtre à l'école et l'articuler aux apprentissages fondamentaux ? Rencontre avec un comédien. Pendant cinq jours, il va organiser avec leur enseignant des activités de découverte des différentes facettes du théâtre. Les rituels du théâtre, le récit, la concentration nécessaire, l'importance du symbolique dans les rôles ou le décor, sont autant de pistes explorées par les élèves comédiens. Un documentaire, des questions des parents, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024033 : Centre de Ressources Documentaires (multimédia) - Cote = M33.MEI