Résumé :Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au sein des établissements, on connaît mal leur métier parcequ'il n'a cessé d'évoluer. Mais qui sont les professeurs documentalistes ? Et que font-ils ? Attentifs aux nouvelles pratiques, ils sont force de proposition pour aider enseignants et élèves à entrer de plain-pied dans l'ère numérique. Leur façon ouverte et solidaire de travailler pourrait inspirer les autres disciplines, tant leur positionnement semble répondre aux besoins de notre système éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier relatif aux centres de connaissances et de culture s'inscrit dans la continuité du vade-mecum publié en juin 2012 par la Dgesco.
De même que la politique documentaire n'est pas l'affaire du seul professeur-documentaliste, le lieu CDI n'est pas non plus la propriété de celui-ci : cette affirmation largement admise aujourd'hui par la profession conduit à des réflexions partagées entre tous les acteurs d'un établissement dès lors que la question de l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage (learning) vient à l'ordre du jour.
Les témoignages du dossier montrent qu'un mouvement est lancé pour donner un nouveau cadre de vie aux collégiens et lycéens dans la société numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
De Superman à Anne Frank- 2009 ECAEnseignement Catholique Actualités n°329, février-mars 2009 p. 44-45
Voir plus
Résumé :Initiatives : Le collège-lycée Saint-Martin, à Amiens, organise chaque année une Quinzaine du CDI. Cette initiative permet de découvrir les nombreuses ressources de ce lieu qui connaît un regain d'intérêt de la part des élèves. Des enseignants de toutes les disciplines ont fait travailler leurs classes sur le thème "Héros et héritages" avec l'aide de la documentaliste. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis bien des années, les supports d'information et de communication influent sur la société et interrogent les propositions éducatives portées par les établissements scolaires. Ils les invitent à passer d'une pédagogie frontale à une pédagogie coopérative et fondée sur la relation. (ENT, environnement numérique de travail) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour beaucoup d’élèves et d’enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l’illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s’apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prolongation de la scolarité obligatoire en 1958, création du collège unique en 1975 : c’est cette école « de masse » qui est accusée par certains de s’être fourvoyée, et par d’autres de ne pas répondre à la détresse de ceux qui la quittent amers et sans diplôme.
L’école n’est pas seule en cause et la politique scolaire ne s’y décide pas. Si l’école ne change pas assez, faut-il reprocher aux enseignants leur immobilisme alors que la société adresse globalement une demande très conservatrice au système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier des Cahiers Pédagogiques s’interroge sur les risques liés à la définition d’un « socle commun » : va-t-on réduire les savoirs, renforcer une école à deux vitesses ? S’agit-il d’une idée vaine et dangereuse ? Ou au contraire, d’une réflexion indispensable sur ce qu’il ne doit pas être permis d’ignorer à la fin de la scolarité obligatoire ?