Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'occasion des dix ans de l'entrée officielle de l'apprentissage des langues à l'école primaire, ce dossier se propose d'aborder en priorité le cycle 2, souvent laissé pour compte de ces enseignements. La question de l'apprentissage - très - précoce d'une langue étrangère semble en effet désormais être posée sérieusement. Car loin d'être un frein aux apprentissages de la langue maternelle, l'enseignement précoce des langues vivantes est considéré comme un atout majeur pour toute la scolarité, notamment parce qu'il développe des compétences transversales.
Mais comment concilier pratiques de la langue et méthodes ? Quels supports choisir dans sa démarche pédagogique pour favoriser la communication ? Une trame d'action est proposée à travers la pédagogie de projet, considérée comme un vecteur majeur des apprentissages langagiers. Elle est complétée par une présentation d'outils et de manuels pour les langues. Enfin, un reportage en classe ancre ces données théoriques dans une pratique effective, fondée sur l'oral et le jeu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n°2004-108 DU 5-7-2004 (MENK0401465C). Reconduction du dispositif d'évaluation diagnostique en CE2 et 6ème. Expérimentation de mise à disposition d'outils d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture en CE1, dans le cadre de la prévention des difficultés de lecture et d'écriture. Banque d'outils d'aide à l'évaluation. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENK0401465C.htm
Résumé :Cet ouvrage fournit des exemples concrets d'activités permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il fait aussi le point sur les différents aspects de l'acte de lire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007136 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.BEN
Résumé :Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction à la proportionnalité au cycle 3.Mais comment les élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? Deux questions auxquelles tente de répondre cet article qui présente l'analyse à posteriori de la préparation et de la mise en oeuvre de deux séances sur ce thème en classe de CE 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017720 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les difficultés d'évaluation. Evaluation et apprentissage du langage à l'école maternelle. L'évaluation des compétences en lecture-écriture au CP. Evaluation de la compréhension de lecteurs débutants. Pratiques d'évaluation de l'écrit au CE1. Le bilan orthophonique. Vers de nouvelles perspectives pour l'évaluation du langage oral en orthophonie. Evaluation de l'illettrisme, aspects linguistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007041 : Centre de Ressources Documentaires
A la conquête de l'écritINRP, Recherches en didactique du français langue maternelle- 1998 Repères n°18, 1998 241 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Construction progressive des compétences en langage écrit, de la petite section au CE1. Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves.. Construire et évaluer des outils pour les maîtres. Compréhension de textes. Analyser l'inadéquation de l'enseignement aux apprentissages. Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle. Etudier les apprentissages ; la transcription de graphonèmes complexes en français ; Les difficultés en lecture orale ; perspective socioconstructiviste. Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009850 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le rapport d'étape sur l'initiation à une langue vivante au CE1, rédigé par un groupe national d'experts, vient d'être rendu public. Il fait part des réactions des 15000 enseignants volontaires, des taux de répartition des différentes langues, de l'utilisation des cassettes vidéo, des améliorations à apporter...
Résumé :Circulaire n°96-131 du 5-5-1996
L'année scolaire 1995-1996 a vu la mise en oeuvre, dans le cadre du Nouveau contrat pour l'école, de l'initiation à une langue vivante au CE1. Cette mesure vise à renforcer et à systématiser l'apprentissage des langues vivantes à l'école en mettant à profit la "souplesse" de l'oreille des tout jeunes enfants. Pour la rentrée 1996, la direction des écoles prend les mesures nécessaires pour une généralisation de cette opération.