Résumé :Passée l'onde de choc des attentats de 2015 et de 2016, la nécessité d'apporter des réponses, des clés de compréhension s'est imposée à tous et en particulier aux bibliothèques. Une première réponse a sans doute été de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs qui s'adressent à la jeunesse – éducateurs, enseignants, auteurs, bibliothécaires – pour former les citoyens de demain.
Ce dossier « Au risque de la politique », qui s’inscrit dans cette logique. Le questionnement politique dans la littérature pour la jeunesse est sans doute plus présent qu’on l’imagine.
Des résistances se font jour aussi et certains politiques n’hésitent pas à instrumentaliser la littérature de jeunesse, la relation avec les élus n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Des éditeurs miltants publient des livres engagés pour les enfants et les adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Histoire et caricature- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1029, février 2012 bibliogr. sites internet.
Voir plus
Résumé :Depuis la Réforme et la contre-Réforme au XVIe siècle, la caricature n’a cessé d’accompagner les événements historiques en Europe. Elle doit son essor au progrès des techniques de reproduction et au développement de la presse, et connaît un premier âge d’or en Angleterre au XVIIIe siècle. En France, elle fleurit surtout au XIXe siècle, avec l’émergence de plusieurs générations de dessinateurs de génie, et ce malgré les efforts de la censure. En jouant sur la métaphore, l’allusion, le sens figuré, elle constitue en effet un contre-pouvoir efficace, d’une grande force corrosive, et habile à contourner les interdits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Art et censure- 2009 Beaux arts magazine n°302, août 2009 p. 48-113
Voir plus
Résumé :Quels sont les fondements historiques de la censure ? Quelles en sont les formes les plus contemporaines et futures ? Que peut-on montrer, jusqu'où et à qui ? Analyses, débats, cas d'école composent ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024549 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Presse : état des lieux- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°868, janvier 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :La presse française connaît des mutations profondes : nouvelles technologies, journaux gratuits, restructurations industrielles et financières... La censure sévit encore dans de nombreux pays. En France, la vigilance s'impose face à des menaces d'un nouveau genre. Entre risque d'une liberté sans limites et menace d'un retour de la censure, internet est l'occasion d'un débat de société. L'importance prise par les médias rend nécessaire la formation à leur lecture critique comme en témoigne la semaine de la presse à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019060 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ddm.gouv.fr/http://www.ac-versailles.fr/mp/pressehttp://www.clemi.org
Résumé :Pourquoi et comment proposer aux enfants l'accès à Internet dans les bibliothèques ? Ce dossier propose aussi un éclairage sur le développement des politiques culturelles et une analyse des débats aux Etats-Unis sur la censure et Internet. Qu'est-ce que les spécificités du multimédia impliquent-elles dans le comportement des lecteurs ? Quelles compétences nouvelles requièrent-elles ? Témoignages, expériences, sélections de sites complètent le dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017971 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ricochet-jeunes.orghttp://www.takatrouver.net