Résumé :Pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030349 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C73.MEY
Résumé :Il peut se produire dans un one-man-show, donner des conférences sur le sens de la vie et... diriger un établissement de plus de 50 élèves. Autant de façons de se mettre au service des autres qui forment chez Eric Lallau un tout parfaitement cohérent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La Revue internationale d'éducation de Sèvres a donc choisi de donner la parole à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif, des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels, tous experts reconnus du sujet dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes.Sans tabous, ils cernent les réalités et les questionnements d'une profession encore largement en construction, en confrontant le métier prescrit et le métier réel tel qu'il apparaît dans les témoignages et les pratiques.
S'agit-il d'un vrai métier ou d'une simple fonction ? Parle-t-on d'un ou de plusieurs métiers ? Directeur, principal, rektor, personnel de direction, derrière la diversité des titres et la variété des contextes, peut-on dégager une même identité professionnelle ?Partout, la direction des établissements scolaires se révèle une question complexe, d'une réelle importance stratégique, car il s'agit de répondre à la multiplication de nouvelles exigences.Tous les auteurs soulignent que les transformations, en cours ou à venir, ne peuvent prendre sens qu'en référence à un système explicite de valeurs morales et éthiques.
Sans ce dernier, il serait illusoire de faire reposer la réussite de l'École sur les seules épaules des chefs d'établissement, quelle que soit par ailleurs la force de leur engagement et de leurs convictions. Études de cas : Allemagne, Chili, États-Unis, France, Portugal, Slovénie, Suède. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027260 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.MET
Résumé :L'action du chef d'établissement évolue rapidement. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République lui donne une place majeure. En effet, dans un contexte scolaire et social en mutation, des compétences spécifiques lui sont demandées : transcender les turbulences, réduire la complexité, inspirer la confiance par une expertise et une vision stratégique qui expliquent les objectifs pédagogiques et donne accès aux méthodes.
En 2014, l'ouvrage est le reflet d'une avancée considérable dans le mode de pilotage des EPLE : il inscrit dans l'action les responsabilités pédagogiques du chef d'établissement ; il multiplie les exemples concrets qui trouvent leur pleine justification dans la loi de juillet 2013 ; il trouve le point de jonction entre le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du le juillet 2013), que tout chef d'établissement se doit de bien connaître, et les comportements ou les moments qu'il faut savoir valoriser et faire fructifier ; il opte pour une conduite du changement qui articule une dimension humaniste de la gestion de la personne et la valorisation ries compétences ; il propose un chapitre complètement remanié sur le projet d'établissement, avec un exemple de diagnostic d'établissement très complet et la présentation de nouveaux projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DES
Résumé :Représentations et définitions du chef d'établissement pédagogue. Qualités personnelles et actualités du chef d'établissement. Réfléchir à l'identité professionnelle des chefs d'établissements aujourd'hui conduit à inetrroger le couple pédagogue/manager Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.LAN
Résumé :Version remaniée de la thèse du chef d'établissement sur la mission du chef d'établissement catholique d'enseignement, ses spécificités et les textes qui s'y rapportent, et son rôle dans l'éducation de la personne humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029118 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.BAN
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :L’intérêt des travaux de Spillane et al. sur la notion de leadership distribué est à souligner à l’heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d’école. Tel est le fil rouge de cette publication. Les textes des différents contributeurs sont présentés dans cette perspective, elle-même complétée par un regard comparatif avec un autre pays, le Chili, où la formation des directeurs d’école est déjà pensée en ce sens. Pour terminer, Jean-Marie De Ketele se livre à un essai de modélisation des processus de leadership à partir de huit dimensions empruntées à divers auteurs. Elles lui permettent de mettre en évidence quatre conceptions princeps du leadership dont l’une (la conception « charismatique ») reste dominante au regard des études présentées dans cette publication http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article146
Résumé :Cet article rend compte d'une recherche dont l'objet a été de relever la façon dont les directeurs d'école argentins cherchent à reconstruire des formes d'action scolaire égalitaire, dans le contexte d'une très forte crise économique et dans un cadre défini par le "déclin du programme institutionnel". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Etablir une relation entre équipe de directin, équipe(s) enseignantes(s), c'est l'occasion de se confronter à ces interrogations historiques et de cerner les liens entre les différents acteurs présents dans l'établissement. Le projet, le conseil pédagogique, le contrat d'objectifs sont présents et occupent une place centrale dans les dispositifs de gestion pédagogique. Pourtant la mobilisation collective au bénéfice des élèves n'est pas nécessairement le quotidien de tous les établissements... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028467 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)