Résumé :Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Ce livre s'adresse tout particulièrement à ceux qui réfléchissent sur les effets actuels de leurs recherches, de leurs interventions et de leurs formations en s'efforçant, dans leur démarche, à articuler théorie et pratique. Ils explorent comment ils ont avancé dans la compréhension de leurs positions, de leurs exigences et de leur éthique dans la mise à l'épreuve, l'écriture, la transmission de l'approche clinique dont ils se réclament. Il intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger leurs pratiques de terrain, de renouveler leurs dispositifs et de confronter leurs repères théoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025156 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Du fait de la complexité des relations entre la recherche et la formation et la surdétermination des enjeux cognitifs et sociaux qui les traversent, l'exploration de ces relations apparaît comme nécessaire et essentielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 0245523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C8.FOR Code barre = 024523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.FOR
Résumé :Comment les idées naissent-elles, circulent-elles et se diffusent-elles de par le monde ? Aujourd'hui, grâce à l'internet, aux traductions multiples, aux comparaisons internationales, aux échanges qui s'intensifient, l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique revendiquent leur autonomie vis-à-vis des modèles occidentaux.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023051 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a 100 ans, Albert Einstein a fait des découvertes incroyables qui ont changé le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020472 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ils sont chercheurs, ingénieurs, enseignants, documentalistes, journalistes, consultants... Leur point commun ? Ce sont des travailleurs du savoir. Ils ont pour mission de créer, diffuser, vendre des connaissances. On les voit désormais comme les hérauts de la société du savoir, vecteur d'un nouveau mode de travail et de connaissance. Qu'en est-il vraiment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020069 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Numéro préparatoire au colloque international organisé conjointement par l'Université "Lumière" de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et l'IUFM de Lyon (Lyon 25-26-27 novembre 2004). La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien. A la rencontre des pratiques d'apprentissage. Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive. Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019872 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A quelles conditions une recherche scientifique peut-elle exister dans les domaines de l'éducation ? L'état des recherches en Sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001388 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ANN
Résumé :Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre : entreprendre et chercher. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs et tout un environnement socio-professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001916 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AUM