Résumé :Textes issus d¹un séminaire international sur l¹enseignement des sciences à l¹école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009. 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026114 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.DIX
La chimie- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°47, décembre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :De l’époque des alchimistes, qui nous ont légué les premiers savoirs d’une science naissante, la chimie, à celle qui voit la multiplication des lois et découvertes, liées aux pratiques expérimentales, le parcours a été long, jalonné de dures batailles pour une reconnaissance qui peine, encore aujourd’hui, à se manifester. Perçue comme une puissance aveugle, elle est pourtant devenue incontournable et même fondamentale pour l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.Chimie et nanotechnologies. Poster : quand la chimie s'invite à la maison.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Simuler un phénomène biologique. Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023177 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Expérimenter- 2002 Cahiers pédagogiques n°409, décembre 2002 p. 9-57
Voir plus
Résumé :Comment apprendre aux élèves à « faire de la science » ?
De nombreux témoignages de pratiques « scientifiques » mises en oeuvre à tous les niveaux de l'enseignement scolaire.
Des contributions d'André Giordan, Jean-Pierre Astolfi, Joël Lebeaume. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017921 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ces ateliers font entrer la chimie à l'école via la cuisine et bien d'autres activités... Aperçu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017720 : Centre de Ressources Documentaires