Résumé :L’art de la joaillerie depuis le 18ème siècle Porte méridionale de la Cité Interdite de Pékin. Exposition Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030312 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis toujours, l’humanité a conscience de sa finitude, et cherche à reconnaître les signes de la fin des temps pour mieux s’y préparer. Au fil des siècles, des épisodes dramatiques de l’histoire ont pu donner l’impression que la fin du monde était imminente. Elle semble d’ailleurs nous menacer plus que jamais, entre crise écologique, menaces fondamentalistes et cataclysmes technologiques. Ce hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions vous propose une réflexion constructive sur un thème qui hante nos imaginaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Beaux-Arts est parti à la rencontre des peintres, sculpteurs et vidéastes les plus représentatifs de la République Populaire qui s'est de plus en plus ouverte à la création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du conte à la découverte des continents : 7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) Conforme aux programmes 2015 7 contes + 8 posters + 49 fiches Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.POP
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour dévoiler les lois cachées de l'innovation il faut savoir briser les mythes, aller au-delà des idées reçues, et prendre du recul face aux slogans de notre temps. Ce dossier questionne les fausses évidenes : l'inovation est-elle la clé du succès. L'ionnovation condamne-t-elle impitoyablement l'ancier au profit du nouveau ? Les innovations sont-elles révolutionnaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028538 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Trop forts les chinois ! leurs inventions, leurs records, leurs empereurs Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028407 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Ce hors-série spécial, en une entreprise totalement inédite, campe un récit d’ensemble, planétaire, de ce qui s’est passé hier, pour comprendre pleinement ce qui se joue aujourd’hui. L’Occident a écrit au 19e siècle une histoire du monde dans laquelle il jouait le beau rôle. Aujourd’hui, l’Orient reprend l’importance qui a longtemps été la sienne, et le Monde redevient multipolaire ; un réchauffement climatique s’enclenche… Ces événements ont une longue histoire, faite de connexions environnementales, technologiques, religieuses, sociétales, démographiques et politiques.
L’histoire globale est un nouveau champ de recherche, qui permet de connecter ces dimensions grâce à la transdisciplinarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La Chine des Han- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1083, novembre 2014 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Entre 202 av. J.-C. et 220 ap. J.-C., sous la dynastie des Han, se met en place en Chine un vaste empire, adossé à une élite de fonctionnaires lettrés imprégnés de la pensée confucéenne chargés de relayer le pouvoir central sur tout le territoire, celui-ci s’élargissant au gré des conquêtes militaires. Cette période d’unité et de prospérité voit se développer la technologie (invention du papier), l’agriculture, ainsi que le commerce (notamment par l’ouverture de la route de la soie). C’est également un moment important de l’histoire de l’écriture chinoise, avec le développement de la calligraphie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'Ensemble scolaire Bourges-Centre ne propose pas seulement à ses élèves d'apprendre le mandarin. Il multiplie aussi les échanges culturels avec la Chine et développe des partenariats avec des universités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)