Résumé :Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Veleida Anahi Da Silva a posé ces questions, et quelques autres, à des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Leurs réponses permettent de comprendre comment fonctionne la pensée des élèves lorsqu'ils reçoivent un enseignement scientifique sur des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne. C'est un problème de fond qui est ainsi abordé dans ce livre. Le mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences, né aux Etats-Unis et repris en France sous le nom de " La Main à la pâte ", affirme qu'il faut lier savoirs scientifiques et savoirs quotidiens. Mais que se passe-t-il quand se rencontrent ces deux mondes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025785 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DAS
Résumé :Le système éducatif français a fait le choix d'une approche globale de l'éducation à la sécurité tout en l'étudiant de manière transversale et interdisciplinaire plus particulièrement dans le domaine des sciences expérimentales, la technologie et l'éducation civique. L'éducation à la sécurité en milieu scolaire concerne la sécurité routière, les accidents domestiques et les risques naturels et technologiques. Posters : Le trajet de l'école, les comportements en vélo et rollers, les dangers domestiques, les nouveaux risques, les premiers gestes de secours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021342 : Centre de Ressources Documentaires http://www.securite-routiere.equipement.gouv.frhttp://www.securite-pour-tous.com/http://www.maif.fr/siteI/jeux/jeusom.htmhttp://www.cepr.tm.fr/