Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Depuis la rentrée 2016, l'ecole publique berge francophone a introduit des cours obligatoires d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), rebaptisés par ses détracteurs "cours de rien". L'enseignement catholique a négocié, pour sa part, d'intégrer l'EPC dans les matières déjà existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Passée l'onde de choc des attentats de 2015 et de 2016, la nécessité d'apporter des réponses, des clés de compréhension s'est imposée à tous et en particulier aux bibliothèques. Une première réponse a sans doute été de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs qui s'adressent à la jeunesse – éducateurs, enseignants, auteurs, bibliothécaires – pour former les citoyens de demain.
Ce dossier « Au risque de la politique », qui s’inscrit dans cette logique. Le questionnement politique dans la littérature pour la jeunesse est sans doute plus présent qu’on l’imagine.
Des résistances se font jour aussi et certains politiques n’hésitent pas à instrumentaliser la littérature de jeunesse, la relation avec les élus n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Des éditeurs miltants publient des livres engagés pour les enfants et les adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :Citoyenneté, opinion, civilité, religions, tolérance, liberté d'expression... Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives spécifiques. Cet ouvrage présente ces notions importantes pour réaffirmer le lien entre éducation, citoyenneté et solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029868 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :Expliquons aux petits qu'ils ont le devoir de respecter La Liberté des autres. Expliquons aux petits que face au droit ils sont tous à Egalité. Expliquons aux petits que la Fraternité c'est le partage et que le partage des richesses est nécessaire. C'est ce que dit la République française, qui protège notre liberté, qui garantit qui réalise notre fraternité. Et La République française, c'est nous ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029933 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen : les grands objectifs et le pilotage du parcours ; le parcours citoyen dans le cadre des enseignements ; le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire ; mobiliser tous les acteurs ; le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533