Résumé :L'enseignement moral et civique (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, rejoint le projet de formation intégrale de la personne porté par l'Ecole catholique. Partout en France, écoles, collèges et lycées ont saisi cette nouvelle occasion de réfléchir collectivement aux valeurs qui les animent. Initiation au débat philosophique, travail sur la fiabilité des sources, valorisation de la coopération entre élèves, les portes d'entrée sont nombreuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Parcours citoyen- 2015 EP&SEducation physique et sport n°364, janvier-février-mars 2015 p. 36-51
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Résumé :Ce dossier souhaite accompagner la réflexion des acteurs et formateurs dans la finalité de leur action. Il propose un regard sur les valeurs vécues très concrètement dans les activités sportives et interroge la place de la formation citoyenne en EPS. Le sport est porteur de valeurs sociales et personnelles ; il faut toujours veiller à maintenir l'équilibre entre l'intransigeance face aux principes et l'empathie des acteurs et formateurs. Enfin, le dossier invite à interroger la formation des enseignants.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA
Résumé :Unité et engagement tels sont les points forts relevés lors de la Convention de l'Enseignement Catholique réunie en juin dernier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027412 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :De l'ENA, à l'inspection des finances, en passant par le commissariat général du Plan... Jean-Baptiste de Foucauld a suivi la voie royale qui mène au pouvoir. Mais en homme de foi et de convictions, il a préféré s’engager sur le chemin de l'action civique, pour mieux conjuguer spiritualité et politique dans sa constante recherche du bien commun Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté dans ses rapports, difficiles, parfois ambigus, avec l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016565 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.ECO
Résumé :Contexte socio-politique des réformes liées à l'éducation à la citoyenneté. Représentation des acteurs de l'école sur la citoyenneté. Description et analyse d'une action citoyenne : le jeu de l'oie, résultat d'une enquête conduite en collège. Relation entre la synthèse des représentations des acteurs et cette expérience de jeu. L'école, un lieu parmi d'autres d'initiation à la citoyenneté. De la loi à l'autorité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016911 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.MAL
Résumé :Vivre ensemble dans la cité-monde. Le droit dans l'école, sanction et justice. La citoyenneté mise en pratique. Comment aider les jeunes à grandir, à acquérir des savoirs pour se réaliser, être acteurs responsables dans une société complexe ? Comment réaliser un projet qui permette à l'école de remplir ses missions ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017910 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.GIS
Résumé :La citoyenneté à l'école, un héritage à repenser : civilité et politesse, le respect du règlement, la violence... La citoyenneté en actes, la citoyenneté sociale : Construire une identité collective, des projets adaptés à l'hétérogénéité, responsabilité et participation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013813 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.CRE