Résumé :Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988) / La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932) / Le travail de groupe, une toute autre manière d’enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973) / Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940) / Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Qui est Maria Montessori ? Les grandes lignes de la " Pédagogie Scientifique ". Un environnement pédagogique soigneusement préparé. Les enjeux de la pédagogie Montessori. Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l'Education Nationale pour donner du sens à l'école et aux apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016664 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B33.MIS
Résumé :Cet article propose de redéfinir l'idée de "pédagogie scientifique". Les auteurs montrent en quoi la "pédagogie scientifique" constitue en fait une orientation épistémologique par l'établissement des savoirs dans et pour l'éducation.
L'étude proposée est de type diachronique de Rousseau à la constitution des I.U.F.M. (19è. au 20è) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L. NOT recense ici les différents modèles actuels d'enseignement-apprentissage pour dégager un modèle général et montrer l'unité du système. Construire des situations d'apprentissage : principes généraux et stratégies opératoires. L'apprentissage assisté par l'évaluation : mythe ou réalité. La notion de transfert d'apprentissage en psychologie cognitive. Apprentissage et neuro-sciences : vers une neuro-pedagogie ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)