Résumé :Le présent ouvrage est résolument axé sur la relation enseignant-élève au secondaire. Inspiré de la Théorie du Choix, il poursuit le projet de l’auteure de mettre à la disposition du personnel enseignant des outils pédagogiques novateurs et des stratégies de gestion de classe concrètes et éprouvées qui n’alourdiront pas sa tâche.
Ma Classe-Qualité au secondaire propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
Résumé :Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :; en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;; en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;; en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);; en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;; en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL https://www.cheneliere.ca/
Résumé :Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029900 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
Résumé :De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).; des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;; des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;; des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;; du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029888 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL : En prêt
Résumé :Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
Résumé :La création d'un groupe classe harmonieux est un défi quotidien. Ma Classe-Qualité a été réalisé pour répondre aux besoins des nombreux enseignants voulant améliorer leurs stratégies de gestion ou en acquérir de nouvelles. Activités utiles, façons de faire novatrices, conseils judicieux et pratiques, savoir-être et même savoir-dire : voilà ce que renferme la présente boîte à outils. Ce bagage en main, l'émergence d'une communauté d'apprenants axée sur la prévention des difficultés de tout ordre, la résolution de conflits, la responsabilisation des élèves et la qualité relationnelle devient davantage possible.
Ma Classe-Qualité s'intègre à la gestion de classe plutôt que de s'y superposer, laissant ainsi plus d'espace à l'enseignement dans le respect mutuel de l'enseignant et de l'élève. De plus, l'ouvrage permet une grande souplesse d'utilisation, les activités pouvant être faites tout au long de l'année selon la séquence hebdomadaire suggérée ou encore de façon sporadique pour obtenir une aide ponctuelle.
Simple et d'orientation résolument pratique, Ma Classe-Qualité est basé sur les 25 années d'expérience de l'auteure à titre de consultante et formatrice en milieu scolaire, partout au Canada et à l'étranger. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
Résumé :La classe inversée suscite depuis quelques années l'intérêt des enseignants et renouvelle le débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Présentation du modèle ; comment ça marche ? ; conséquences sur les apprentissages ; qu'en dit la recherche ? ; freins et moteurs pour les classes inversées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029665 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.LEB
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Pour un enseignant novice, il est difficile de préparer ce qui relève de la réalité du terrain que l'on nomme "imprévu". Là où un enseignant expert préfèrera traiter ces imprévus à des fins pédagogiques ou didactiques, l'enseignant novice aura tendance à écarter les imprévus qui l'éloignent de des objectifs fixés en amont lors de sa préparation. Dans ce travail de recherche l'auteur suppose que traiter à bon excient ces imprévus peut permettre à l'enseignant novice de gagner en efficacité. Il s'agit alors de réfléchir à un dispositif de formation au sujet du traitement ou de l'évitement des imprévus de début de cours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028364 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CLE