Résumé :Le corps est vecteur d'expression. Il faut l'écouter, le respecter, lui donner les moyens de se construire. Il demande à être pris en considération. Ce numéro de Créations présente différents projets, réalisés de la maternelle à l'IUT ainsi que dans une école municipale de danse, tous centrés sur le corps et d'autres vecteurs tels la danse, la sculpture, la poésie, la photographie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021234 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Pourquoi les arts visuels ? Notions sur l'évolution du dessin chez l'enfant. L'enfant créateur. Créer à l'école. Historique des pratiques et méthodes avant 2002. Les arts visuels dans les programmes de 2002. La pratique de la classe. La relation avec les partenaires : une politique culturelle, la pédagogie du projet, la relation avec l'artiste et le musée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018211 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.LAG
Résumé :Le projet artistique et culturel (PAC) s'intègre dans un dispositif qui met l'art et la culture au centre des apprentissages. Inscrit dans le projet d'établissement, il exige, pour sa réalisation, l'implication de plusieurs enseignants de disciplines différentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017395 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :circulaire n°2002-086 du 22-4-2002
Cette charte doit favoriser, dans le cadre du plan quinquennal pour le développement de l'éducation artistique à l'école, la mise en place de partenariats visant à organiser, au niveau le plus proche de l'établissement (ville et département), le rapprochement entre les élèves et un ensemble patrimonial choisi en fonction de son intérêt artistique et culturel et, plus largement, de sa capacité à accompagner une démarche éducative.
Résumé :circulaire n°2002-087 du 22-4-2002
Dans un souci de mutualisation des moyens pour la mise en oeuvre du plan quinquennal pour les arts et la culture à l'école, les ministères de l'Education et de la Culture ont décidé de créer des pôles nationaux de ressources (PNR). Ceux-ci associent au minimum trois partenaires dans chaque région : une structure culturelle, un IUFM et un Centre de documentation pédagogique (CRDP).
En annexe : Liste des propositions de PNR par domaine culturel.
Résumé :Les arts et la culture peuvent devenir des moyens d'accès aux savoirs et stimuler l'envie d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017081 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Compte-rendu d'une expérience vécue par les élèves de CM1-CM2 et leur enseignant. Ce travail de toute une année a eu comme point d'orgue une semaine où la classe s'est transplantée au centre culturel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016281 : Centre de Ressources Documentaires