Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Résumé :Quiconque, aujourd'hui, est amené à décrire notre Ecole ou à imaginer son évolution, pense que nos «classes» actuelles constituées d'élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous l'autorité d'un professeur, est la seule manière d'enseigner. Cette «forme scolaire» est tellement ancrée dans notre imaginaire collectif que nous avons oublié qu'elle n'est qu'une modalité parmi d'autres, historiquement datée, qui s'est imposée contre d'autres modèles, bien différents... et qu'elle est même, peut-être, devenue obsolète au regard de la réalité sociale et de nos ambitions éducatives contemporaines. Ainsi. Sylvie Jonan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à l'idée d'une «classe multiâge» et fascinés par le modèle d'une «classe homogène», d'ailleurs très largement introuvable. Cette fascination s'inscrit dans une conception de l'enseignement qui s'est imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de l'autorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028845 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.JOU
Résumé :L'école à classe unique des villages d'autrefois permettait à chaque enfant de progresser à son rythme. La réforme des cycles au primaire s'en est inspirée. L'école Li Cigaloun, à Saint-Gilles dans le Gard, fonctionne sur ce principe fécond. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article se centre sur l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire, et plus particulièrement sur la classe de CP. Les résultats principaux indiquent que c'est la configuration CP-CE1 qui constitue le contexte le plus défavorable aux apprentissages des élèves. Cette inefficacité relative des cours doubles peut toutefois être compensée par l'expérience professionnelle de l'enseignant. Synthèse sur l'efficacité des classes à cours multiple à l'école élémentaire et ouvre des pistes de réflexion sur cette question de politique éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Gérer l'hétérogénéité- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1623, décembre 2008 p. 10-17 + 20-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans les classes, l’hétérogénéité est là. Mais cette hétérogénéité
constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Quels moyens a-t-on pour la gérer
dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel
Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023860 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://francois.muller.free.fr/diversifier/http://www.acsq.qc.ca/differenciation/http://www.meirieu.com/http://www.pmev.fr/index.php?Ing=fr
Résumé :Mise en place d'une pédagogie différenciée. Plans de classe pour l'aménagement, emploi du temps, cahier-journal, préparations et progressions, exemples d'activités de coopération et de tutorat, des modèles de leçons programmées, des conseils pour gérer les documents administratifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023160 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GRE
Résumé :A Toulon, les professeurs des écoles de la maternelle Sainte-Philomène ont dans leurs classes des enfants d'âges et de niveaux différents. On y pratique la pédagogie de cycle pour une progression sur mesure jusqu'au CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023327 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d'un cours double, en CE1 comme en CM1, n'est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu'elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l'objet d'une affectation délibérée de la part des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La rentrée. Les habitudes de travail. La préparation de la classe. Les consignes. Les différentes formes de travail. Les corrections. La rencontre avec les parents. Les évaluations. Les petits hic du quotidien. L'enfant en difficulté et son suivi. La vie de tous les jours. La classe à plusieurs sections. L'organisation d'une sortie. Les fiches outils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023662 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.BUS : Exclu du prêt Code barre = 023656 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS Code barre = 027276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels...Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021708 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.MET Code barre = 021714 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.MET