Résumé :Quand le vélo permet d'entrer dans la culture française et d'apprivoiser une nouvelle langue : 7 élèves de la CLIN se sont lancés dans l'aventure "Ronde cyclo". Récit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026272 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La CLIN est une classe qui accueille des élèves migrants non francophones primo-arrivants, avec pour objectif principal leur intégration rapide dans une classe francophone ordinaire. Jean-Luc Attié, enseignant de la CLIN Victor-Hugo, a décidé de créer un blog sur Internet dans lequel ses élèves font part de leurs passions et racontent leur classe au quotidien, bref, produisent du texte, alors qu'ils ne parlaient pas un mot de français quelques mois auparavant. Le blog est donc un véritable support pour le passage à l'écrit des enfants nouvellement arrivés en France (ENAF). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)