Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Avec la loi du 11 février 2005, le jeune handicapé peut désormais exercer les mêmes droits que n'importe quel citoyen : il peut voter, travailler et s'instruire. De nouveaux métiers apparaissent comme l'enseignant référent, l'auxiliaire de vie scolaire... Passer du mépris à une approche plus compréhensive de la déficience est un chemin difficile à parcourir pour les élèves comme pour les adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023178 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enseignement spécial. Les structures spéciales : la prévention de l'échec. Les élèves handicapés. Les commissions de l'éducation spéciale. Les établissements spécialisés. L'intégration individuelle des élèves handicapés. La scolarisation de l'enfant malade. L'enfant maltraité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005482 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.BAL
Résumé :Amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture. La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des élèves. Le plan de travail individualisé. Les aides différenciées et le travail en réseau : la classe d'adaptation, le regroupement d'adaptation, élaborer le projet de réseau. Tableau : groupe de besoin et groupe de niveau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016530 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.GIL
Résumé :Cet ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous. Il propose des démarches et des trames d'élaboration de différents projets. ( tableau groupe de niveau, groupe de besoin) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000827 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.LES
Résumé :L'AIS dans l'enseignement catholique : au sommaire de ce dossier :
- la formation des enseignants en AIS
- la dimension AIS dans le projet d'établissement
- le responsable AIS diocésain
- les organismes au service de l'AIS : le CFP, l'ARPEC, l'UNAPEC
- l'AIS sur le terrain : la SEGPA, le regroupement d'adaptation, l'intégration en collège ordinaire
- les enfants autistes
- l'accueil des enfants précoces
- l'AIS à l'heure d'INTERNET. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006976 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Textes réglementaires utiles à l'école primaire : textes généraux, obligation scolaire,inscription, fréquentation, organisations des enseignements, vie scolaire, gestion de l'école, fonctionnement, adaptation et intégration scolaires, protection de l'enfance, responsabilités, surveillance locaux, sécurité, activités scolaires hors l'école, intervenants extérieurs, aménagement des rythmes de vie des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.LAN : Exclu du prêt
Résumé :Les enfants d'immigrés, dans ce contexte, sont ceux qui cumulent les difficultés les plus grandes : au bas de l'échelle sociale, ils se trouvent dans les mêmes conditions que leurs camarades français des couches populaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003488 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D21.BOU