Résumé :Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6e (cycle 3) et de 4e (cycle 4) illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Quel sont les effets de la note sur la motivation des élèves, leurs sentiments de compétence et leurs désirs de compétition, de fuite ou de rebellion ? Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, poursuit son analyse en nous livrant les résultats d'une expérience menée dans trois classes de 6e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le passage en collège constitue une étape importante dans le parcours scolaire d'un élève. Pour que cette étape, qui constitue une rupture, soit réussie, il est nécessaire d'instaurer une continuité pédagogique entre l'école et le collège. Si, au fil des ans, des efforts sont faits de part et d'autre, comme le montrent le reportage sur un projet de contes effectué à Toulouse ainsi que d'autres projets présentés en fin de dossier, il n'en demeure pas moins que cette continuité fonctionne mal. En cause selon les spécialistes : la culture professionnelle, différente chez les professeurs des écoles et chez ceux du collège. Pour remédier à cet état de fait, le sociologue François Dubet prône l'instauration d'une véritable formation des enseignants, qui garantirait leur expertise pédagogique et transformerait les établissements scolaires en communautés éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Compte-rendu de l'expérimentation d'un enseignement commun "mathématiques et EPS" avec une classe de sixième. Objectif : rechercher des éléments communs d'apprentissage pour lesquels un travail en commun pouvait faciliter et renforcer les acquisitions des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Catherine Mazurie, professeur de français dans un collège, présente le projet d'équipe intitulé "classe à évaluation différenciée" expérimenté en classe de 6ème et de 5ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024842 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier regroupe des points de vue et des propositions : comment préparer les élèves en amont ? Comment bien les accueillir le premier jour, les premiers mois ? Comment les aider à entrer de façon positive dans des apprentissages nouveaux, dans une culture scolaire trop peu familière ? Quelles pistes pour que le franchissement ne provoque plus une rupture dans la parcours scolaire de trop d'élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024233 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/journal6e/sommaire.htmhttp://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique149
Résumé :Des outils pour construire l'organisation et les progressions pour chaque niveau, des démarches et des choix méthodologiques illustrés de séquences pédagogiques, des rappels relatifs au développement de l'enfant et aux conditions favorisant les apprentissages, des textes pédagogiques concernant les apprentissages des différents domaines disciplinaires, des textes administratifs précisant l'organisation et le fonctionnement de l'école, de la classe et la gestion des enseignements. Contenu du cédérom : textes officiels, réglementation scolaire, annexes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023992 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB : Exclu du prêt Code barre = 024099 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024105 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024763 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB
Résumé :Circulaire n°2004-108 DU 5-7-2004 (MENK0401465C). Reconduction du dispositif d'évaluation diagnostique en CE2 et 6ème. Expérimentation de mise à disposition d'outils d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture en CE1, dans le cadre de la prévention des difficultés de lecture et d'écriture. Banque d'outils d'aide à l'évaluation. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENK0401465C.htm
Résumé :Cet ouvrage contient tous les textes officiels définissant les programmes pour l'école élémentaire. Il propose aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant, tous les éléments leur permettant d'élaborer leur projet d'école et d'assurer la classe au quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020831 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 020849 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB