Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :S’intéresser aux savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaître et identifier les savoirs en actes parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du premier, deuxième et troisième degrés, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes. C’est enfin pointer la capacité des acteurs à inventer au quotidien, dans une sorte de bricolage, les façons de réinterroger les modèles et pratiques pédagogiques. L’intérêt dans ce cas porte sur les modes locaux de régulation didactique, pédagogique et scolaire, afin que les reformulations des injonctions hiérarchiques rendent efficaces les pratiques inclusives, parfois dans le cadre de collaborations institutionnelles. Car des collaborations existent déjà entre différents acteurs des institutions médico-sociales et scolaires et les uns et les autres peuvent mettre en œuvre, au quotidien, des interactions utiles aux pratiques inclusives. […] Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028562 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l'incidence de la représentation du handicap sur les jeux d'apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l'élève par l'enseignant lors de gestes d'aide ou d'adaptation. Dans le même temps, nous aborderons l'efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l'élève à besoins éducatifs particuliers de s'emparer d'un milieu d'étude rétroactif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’an passé, 130 517 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans le premier degré soit 33 % de plus qu’en 2005, année de publication de la loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cet accueil dans une classe ordinaire ne va toutefois pas sans poser de problèmes. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont là pour accompagner les élèves concernés, mais leur contrat est précaire. Pour permettre une intégration réussie, une vraie place doit être accordée aux apprentissages des enfants en situation de handicap. Cela demande à l'institution scolaire de transformer ses modèles de fonctionnement et de mettre en place des compétences collectives.C'est ce type de dispositif qui a été mis en oeuvre dans l'école où a été réalisé le reportage présenté dans le dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ecolepourtous.education.fr/index.phphttp://dcalin.fr/index.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.htmlhttp://www.lespremièresclasses.fr/integration.php
Résumé :De l'audio, de la vidéo, des textes et autres productions, le blog de l'école Anne Frank à Argentan surprend par sa richesse une année à peine après son lancement. Mais l'enseignant de CM2 qui l'a mis en place souhaite passer à la vitesse supérieure en mettant les élèves directement à contribution. Il considère en effet le blog comme un outil particulièrement motivant pour nombre d'apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire, définition, symptômes de la difficulté scolaire. Les dispositifs de prévention et de réponse. En annexes : représentations de la difficulté scolaire chez les enseignants. Références officielles. Autour de la rémédiation : tableau des différentes formes de l'évaluation, identification des concepts (démarche, procédure, procédé, stratégie..) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025192 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.LOU
Résumé :Création par des élèves d'un Monopoly personnalisé. Description des activités de mathématiques et d'autres champs disciplinaires mises en place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une formation s'est mise en place pour un nouveau métier dans l'enseignement catholique, celui de maître référent ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés). Son contenu s'élabore au fil des sessions proposées par l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022767 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.icp.fr/isp
Résumé :Prolongation de la scolarité obligatoire en 1958, création du collège unique en 1975 : c’est cette école « de masse » qui est accusée par certains de s’être fourvoyée, et par d’autres de ne pas répondre à la détresse de ceux qui la quittent amers et sans diplôme.
L’école n’est pas seule en cause et la politique scolaire ne s’y décide pas. Si l’école ne change pas assez, faut-il reprocher aux enseignants leur immobilisme alors que la société adresse globalement une demande très conservatrice au système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Circulaire n°2006-119 du 31-7-2006 NOR : MENE0601960C. Mise en place du projet personnel de scolarisation (PPS). Modalités d'inscription et d'accueil. Actualisation des dispositifs d'information à destination des usagers et des enseignants. Les partenariats. Création et extensions des dispositifs adaptés (CLIS, UPI, secteur médico-social) http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601960C.htm