Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Depuis 2002, le collège et lycée Don-Bosco de Nice permet aux élèves de concilier pratique intensive du sport et préparation du BAC.
Un pari réussi qui repose sur leur capacité à mobiliser des compétences extrascolaires pour progresser dans l'ensemble des matières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027822 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2009-140 du 6-10-2009. Dispositions générales applicables aux premier et second degrés. Dispositions générales, partenariat, organisation pédagogique par niveau d'enseignement.
Résumé :Ce dossier présente des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liés à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : les enseignants peuvent accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Sur le site des Cahiers, on découvrira une bibliographie qui présente un tour d'horizon de la littérature jeunesse sur le thème des migrations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025171 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/veihttp://www.gisti.orghttp://www.edufle.nethttp://www.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm
Et si l'on dansait ?TERCINET D.- 2002 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°106, janvier-février 2002 p. 6-8, ill.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Bilan et analyse de la mise en place d'un projet danse contemporaine avec des enfants de CLIS (classe d'intégration scolaire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016874 : Centre de Ressources Documentaires