Résumé :Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Banlieue et poésie- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1095, mai 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé : La banlieue de Paris est un espace protéiforme et en constante mutation. Aux charmes des pique-niques, du canotage et des baignades ont succédé l’âpre décor des banlieues ouvrières et de la « zone », la déshumanisation des grands ensembles d’après-guerre et, aujourd’hui, la ghettoïsation des cités. Ces réalités si diverses n’ont pas manqué d’inspirer aux écrivains, notamment aux poètes et auteurs de chansons, des textes d’une sombre mélancolie, d’un naturalisme cru, d’une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts de légèreté, d’humour, voire d’une certaine gaieté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028986 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.BER
Résumé :La prolongation générale des scolarités modifie profondément le paysage scolaire et oblige tous les acteurs de l'école à reconsidérer leurs attitudes. L'inégalité des chances de réussite scolaire selon le milieu social des parents semble se déplacer vers le haut sans pratiquement se réduire. Les cinq chercheurs participant à ce dossier explorent des destins scolaires d'enfants d'origine populaire, générés par la seconde explosion scolaire, jusqu'à présent peu étudiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024643 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier revient sur le "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des difficultés des élèves à maîtriser celle de l'école. Certains proposent de renoncer à l'idéal d'une maîtrise illusoire de la langue au profit du développement des capacités de lecture et d'écriture, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique. Le paysage scolaire français est marqué par le plurilinguisme : langues de l'immigration, langues créoles, langues régionales côtoient la langue française. Comment procéder avec ces élèves dont la langue maternelle n'est pas le français ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022582 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Le service d'aide à la personne est devenu un enjeu de société. C'est aussi un nouvel objet pour les sciences humaines mais, métier ou réalité familiale, il manque cruellement de reconnaissance sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022109 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier propose des analyses historiques et des perspectives pour faire le point sur le devenir des Zep
- des questions sur les fameux "moyens" et leur utilisation
- des témoignages de pratiques culturelles
- des pistes pour la formation des enseignants... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021554 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La culture de masse est apparue en France au XIXe siècle avec le développement des industries culturelles. Le paysage culturel a connu notamment de profonds bouleversements depuis les années 1960 avec la montée en puissance de la télévision et d'Internet ou l'apparition de nouveaux genres musicaux ... Cependant les multiples appartenances de l'individu, la démocratisation de l'enseignement, la mobilité sociale favorisent la confrontation avec des normes sociales et des goûts hétérogènes. Dans le même ordre d'idée, les fans ne se recrutent pas nécessairement parmi les personnes au faible bagage culturel. La mondialisation, avec les séries télévisées et l'arrivée de films hollywoodiens, qui ignore les frontières, entraîne-t-elle une uniformisation des pratiques culturelles ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021225 : Centre de Ressources Documentaires
Jaurès- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°867, janvier 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :Jaurès est un des principaux acteurs politiques de la France de la IIIe République, impliqué dans toutes les grandes questions de son époque avec le souci de la justice sociale, inséparable d'une vision profondément humaniste. Sa lutte contre le colonialisme et la guerre déchaînent les caricaturistes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018936 : Centre de Ressources Documentaires