Résumé :A l'école parisienne Notre-Dame-Saint-Roch, Ryan enseigne l'anglais aux CM1... depuis Bristol. Un miracle que permet la visioconférence, avec l'aide du professeur de la classe. Amazing ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'un des principaux changements intervenus dans les systèmes éducatifs au cours des vingt dernières années dans le monde concerne l'analyse comparative de la qualité de ces systèmes sur la base d'une évaluation de leurs performances. Initiées au début des années 1960, ces enquêtes sont aujourd'hui de plus en plus commanditées et réalisées dans le cadre d'organismes internationaux.
Tel est le cas de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), mise en place par l'OCDE en 2000. Réitérée tous les trois ans, cette enquête vise à évaluer les acquis des élèves de quinze ans dans les domaines de la littéracie (lecture et écriture), de la culture mathématique et de la culture scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le tutorat entre élèves doit permettre à des élèves de progresser en réalisant des tâches sous la conduite d'un pair. Certains praticiens s'interrogent sur l'efficacité de la méthode. Une recherche a été menée autour d'une expérimentation de terrain, dans laquelle le rôle de tuteur a été confié à des enfants de CM2 accompagnant des élèves de CM1 en lecture et en résolution de problèmes mathématiques. On peut observer à la fois un effet-tutoré et un effet-tuteur du dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce second volume propose, pour le cycle des approfondissements et la liaison école-collège, les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à poursuivre, selon ses propres cheminements, les apprentissages complexes de la lecture et de l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008416 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.DEV
Résumé :Partie théorique : les progressions au CM1. Instructions officielles. Index des fiches, Tableaux de compétences par discipline en mathématiques et en français. L'emploi du temps. L'organisation de la classe. La fiche de préparation de leçon... Partie pratique : présentation de courtes séquences en français et mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010782 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.GOE
Résumé :Cette recherche décrit les effets d'une formation sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 (connaissances des règles de transcription graphèmes-phonèmes, vocabulaire, grammaire et orthographe, compréhension), à partir d'une évaluation menée au centre de l'Ecole du Lac à Grenoble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Analyse des fonctions didactiques qu'assurent les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016216 : Centre de Ressources Documentaires
L'oral pour apprendreINRP, Recherches en didactique du français langue maternelle- 1998 Repères n°17, 1998 267 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'oral pour apprendre l'oral. Evolution dans le champ de la didactique. L'exposé oral, un outil pour transmette des savoirs : l'apprentissage des conduites de questionnement, une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Conduite d'explication en science en cycle 2. De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche. Argumenter en mathématiques au CM1. La justification en mathématiques. Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009856 : Centre de Ressources Documentaires