Résumé :Ce dossier propose une mise en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : une équipe pluridisciplinaire qui a pour mission le soutien d'enfants et d'adolescents en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et à une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026115 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.LOU
Résumé :Du repérage au projet d'accompagnement. La scolarisation. Les professionnels de L'Education nationale et de la santé. Les structures d'aide et de soutien. La Maison départementale des personnes handicapés. La prise en charge financière des soins Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025501 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.TRO http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf
Résumé :L'intérêt princeps d'un SESSAD est de trouver des réponses adéquates aux difficultés d'adaptation, d'intégration et d'insertion à des enfants de familles en souffrance, cela au plus près de leur domicile. Cependant, certains liens institutionnels ne facilitent pas toujours cette mission. L'intérêt de coupler ce dispositif à un CMPP redonne la possibilité pour les familles d'être actrices d'une démarche à la fois de soins et d'éducation, en dehors des procédures et des commissions d'experts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022697 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'enseignement spécial. Les structures spéciales : la prévention de l'échec. Les élèves handicapés. Les commissions de l'éducation spéciale. Les établissements spécialisés. L'intégration individuelle des élèves handicapés. La scolarisation de l'enfant malade. L'enfant maltraité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005482 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.BAL
L'évaluation · VOGLER JeanHachette, Former, organiser pour enseigner- 1996 367 p.Bibliogr., index des sigles.
Voir plus
Résumé :La notation des élèves. L'évaluation des enseignants. Le contrôle de l'institution. Les nouvelles formes d'évaluation. Les acteurs de l'évaluation. Les objets et les modalités d'évaluation. L'évaluation du système éducatif. L'évaluation de l'établissement scolaire. Les évaluations individuelles. Les effets de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000354 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA
Résumé :Que cherche l'enfant dans les psychothérapies ? Quand l'école pense psychothérapie. L'éducatif au prise avec l'intime. En deça de la parole. La parole dans le corps. Pendant la période de latence. Le psychodrame psychanalytique individuel. Les propositions de soins faites aux adolescents incarcérés. L'approche ethnopsychiatrique. Quel avenir pour la formation des psychothérapeutes ? Le travail avec les parents... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014276 : Centre de Ressources Documentaires