Résumé :Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'occasion d'aborder cette question sensible en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030310 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Quitter son pays- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les spécificités de l’impérialisme et du colonialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Quelques questions et tentatives de réponses, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028935 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Afrique, esclavage et traite- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1036, 15 mai 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L’histoire de l’Afrique a été marquée par l’esclavage, phénomène complexe et divers. L’esclavage en Afrique a existé durant une longue période, mais la difficulté à l’appréhender vient notamment de sa grande diversité. Par ailleurs, les enjeux politiques et historiques, en particulier le poids de la colonisation, en rendent difficile une approche sereine. La traite atlantique, qui se déroule sur quatre siècles, a longtemps focalisé l’attention des historiens. Elle vient s’ajouter aux traites orientales, moins connues, qui assurent au continent africain son intégration au commerce mondial depuis l’Antiquité. Institution largement répandue, l’esclavage a constitué un élément essentiel du fonctionnement des sociétés africaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026603 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La littérature de jeunesse d'immigration maghrébine, en particulier algérienne, constitue désormais un champ littéraire à part entière qui relève autant d'un fait littéraire, culturel qu'historique. Cette littérature concerne toutes les tranches d'âge, tous les types d'ouvrages : romans, album, bandes dessinées, récits de vie, documentaires... Ces fictions ont une fonction structurante et une fonction de suppléances des traces disparues de l'histoire et de la culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026554 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les outre-mer français- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1017, mai 2011 bibliogr.
Voir plus
Résumé :2011 est l’« Année des outre-mer français » : l’occasion de mieux connaître et faire connaître ces territoires qui permettent à la France d’être présente sur tous les océans du monde et contribuent à sa diversité culturelle.
Les territoires d'outre-mer aujourd'hui. La gestion des risques dans les DROM. Le tourisme. Quelle intégration à l'espace national et à l'espace européen ? Saint-Denis de la Réunion. Poster : Saint-Denis de la Réunion.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après les espoirs des années 1990, le processus de paix entre Israël et Palestine semble être au point mort. Mais les révolutions arabes, la volonté américaine de relancer les négociations et la possible reconnaissance de l’État palestinien par l’Onu à la fin de l’année 2011 changent radicalement la donne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un panorama de l'art mexicain depuis les temples mayas et aztèques de l'époque précolombienne jusqu'aux étranges tableaux de Frida Kahlo, artiste moderne des années 1900, en passant par l'art amérindien et l'apport des "conquistadors" espagnols. Quelques siècles plus tard, l'art mexicain sera également influencé par des mouvements européens tels le cubisme ou le surréalisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025866 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Métissages- 2008 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°26, novembre 2008 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :À l'occasion de découvertes, d'échanges commerciaux, voire de conquêtes ou de conflits, des civilisations différentes se sont régulièrement rencontrées et interpénétrées. De ces croisements, sont nés des modes de vie, des croyances, des objets, des œuvres... Aujourd'hui, la mondialisation, permise par le développement des réseaux de communication, favorise l'émergence d'un métissage culturel généralisé. Poster : Codex Borbonicus, Mexique, XVIème siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023842 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Métissages- 2008 TDCTextes et Documents pour la Classe n°964, novembre 2008 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :À l'occasion de découvertes, d'échanges commerciaux, voire de conquêtes ou de conflits, des civilisations différentes se sont régulièrement rencontrées et interpénétrées. De ces croisements, sont nés des modes de vie, des croyances, des objets, des œuvres... Aujourd'hui, la mondialisation, permise par le développement des réseaux de communication, favorise l'émergence d'un métissage culturel généralisé. Poster : Codex Borbonicus, Mexique, XVIème siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023836 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)