Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y avait quelque chose qui allait de soi et presque d’identitaire à ce que l’AFAE consacre un numéro de sa revue Administration et éducation au thème des réseaux en matière d’organisation scolaire. En effet, l’AFAE n’est-elle pas précisément avant tout un réseau, dont la vocation première est de tisser des liens, de construire des ponts entre des professionnels au service de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028491 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI
La morale à l'école- 2014 ECAEnseignement Catholique Actualités n°Hors-série juillet 2014 31 p.
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Résumé :Editorial de Pascal Balmand, Secrétaire général de l'enseignement catholique.;""La morale à l'école". En lui-même, ce titre suscite la réflexion... Il résonne un peu comme "Les langues vivantes à l'école" ou "Le numérique à l'école" : or c'est le tout de l'école qui est affaire de morale...;La morale que l'école catholique s'efforce de porter est une morale de la confiance contre les peurs, une morale de la dignité de la personne contre toutes les discriminations, une morale du partage contre les replis sur soi, et pour tout dire une morale de "la dignité de l'amour". Fondée sur la morale chrétienne, écho de la Parole du Christ et non catalogue des préceptes, elle n'est la propriété de personne, mais une adresse à tous et à chacun." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028112 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013. MEN - DGESCO B3-1. La campagne de lutte contre le harcèlement lancée dès la rentrée 2013-2014 sera organisée autour de trois axes opérationnels : engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques, améliorer la formation des personnels, mieux impliquer les élèves et les parents. L'ensemble de cette démarche devra être accompagné par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72680
Résumé :Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ? On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. Et l’on voit comment des établissements ou collectivités mettent en place des projets particuliers pour favoriser la rencontre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023692 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article1225
Résumé :Les structures de la vie scolaire : le temps et l'espace. Ordre et désordre dans la vie scolaire : le réglement, les stratégies des élèves, le contrôle des absences. Les acteurs de la vie scolaire, le chef d'établissement.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022933 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F1.VIT
Résumé :La vie scolaire de 1945 à nos jours. Ses champs d'activités (angle organisationnel, institutionnel, relationnel). Les acteurs : les personnels, les parents, les élèves. Projet personnel et projet de vie scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F1.DEL
Résumé :Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d'établir précisément un protocole d'intervention qui s'appuie sur une évaluation scrupuleuse du contexte et qui tient compte de l'âge et du vécu des enfants concernés. Seuls des intervenants extérieurs pourront contenir les émotions ressenties, penser les modes et contenus de communication, et tenter ainsi de prévenir d'éventuels troubles post-traumatiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)