Résumé :La biosémiotique est une jeune discipline qui part du principe que tout ce qui est vivant interagit et communique par des signes. La science rejoint ainsi l’animisme des Indiens Runas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l’origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu’elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu’à quelques dizaines d’années d’intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d’autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030027 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
A quoi sert la PNL ?- 2015 Sciences humaines n°274, septembre-octobre 2015 p. 56-61
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Résumé :Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et "recoder" ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l'histoire d'une technique contreversée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI
Résumé :Cet article présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l'élève, de la tâche et du processus d'enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts et moyens. L'implicite représentationnel sous-tend plutôt les propos adressées aux faibles, l'explicite plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relèvent des deux tendances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’art, ou plutôt la science, de négocier est aujourd’hui une discipline à part entière dont les savoirs puisent dans la théorie des jeux, la rhétorique, l’analyse transactionnelle, la proxémique, la psychologie cognitive, l’économie comportementale et la psychologie des émotions. Leur objectif commun peut se ramener à une question : comment passer de la compétition à la coopération ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord.
Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028019 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.BAG