Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Visioconférence- 2011 L'Ecole numérique n°10, décembre 2011 p. 46-61
Voir plus
Résumé :- Echanges scolaires entre établissements
- Intérêt de la visioconférence pour les écoles isolées
- Rencontre en visioconférence entre des lycéens du Vaucluse et un astrophysicien basé au Chili
- Utilisation de la visioconférence pour l'intégration d'enfants malades. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027139 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-10-decembre-2011/sommaire.html
Résumé :Les articles réunis ici parcourent les grands domaines problématiques que sont le rapport au virtuel et au corps, le risque présumé d'addiction, les dangers potentiels des sollicitations dans les réseux, l'utilisation des mondes virtuels dans les remédiations cognitives et en psychothérapie, les activités de pensée au cours de l'acte virtuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026551 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEV
Résumé :Le projet documentaire s'inscrit dans le projet d'établissement par le biais d'une politique documentaire définie par la direction en collaboration avec tous les acteurs de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023853 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La médiation et la pratique de la médiation. La dynamique conflictuelle. La position du médiateur. La maîtrise d'un modèle non jugeant. Des outils pour agir. Applications pratiques : les règles de communication ; les habitudes et les conflits ; dénouement d'un conflit : le noeud gordien ; émotions, attitudes et comportements ; jeu de "Babel" ; la négociation constructive... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019940 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.LAS
Résumé :L'auteur évoque l'histoire déjà longue de l'utilisation de ces technologies de l'éducation. Puis il examine successivement les modes de découverte et de raisonnement, le repérage dans l'espace virtuel, la gestion du temps de l'interaction, la recherche de documentation, l'utilisation de l'image et du langage, la mémorisation et, enfin, l'organisation du travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018871 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.PER
Résumé :L'auteur montre, à travers une démarche personnelle facile à adopter, qu'il faut faire confiance à l'enfant lorsqu'il est face aux livres : il peut, il sait chercher des documents lorsqu'il est motivé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009471 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y11.MEZ