Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
Résumé :L'auteur analyse l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie. Il aborde le problème du transfert. il examine les tentatives pour faire " apprendre à apprendre " et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY Code barre = 006203 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY
Résumé :P. Meirieu plaide pour que les enseignants ne se contentent plus d'être de simples "transmetteurs" de connaissances, mais deviennent de véritables "entraîneurs", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Il fournit un modèle d'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes. Il aborde enfin, des questions très concrètes: comment apprendre aux enfants à travailler? Où, avec qui et comment? Quels rapports entretenir avec les parents? Quelle formation envisager avec les enseignants? Quelles perpectives de transformation structurelle faut-il imaginer? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003996 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 004193 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 004684 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 000141 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI : Exclu du prêt
Résumé :Les textes réglementaires. Quel contenu organiser pour les apprentissages méthodologiques transversaux. L'organisation dans le cycle et dans l'école. La documentation, un outil essentiel : bibliographie critique. Fiches pratiques : apprendre à gérer son matériel, son temps, les outils de connaissance, ses apprentissages, apprendre à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015113 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.BON
Résumé :Propositions d'activités pour les enfants afin qu'ils découvrent les démarches scientifiques et élaborent quelques connaissances biologiques simples, mais essentielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014410 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.CAN
Résumé :Sous forme de fiches, cet ouvrage a pour objectif de faire acquérir des techniques pour mieux chercher, traiter, stocker et communiquer l'information. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000803 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.BEL
Résumé :Qu'est-ce que la méthodologie ? De la méthode à la méthodologie selon les philosophes et pédagogues. Didactique de la méthodologie. Dix conseils pour entrer en méthodologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002475 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.VAN Code barre = 004404 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.VAN
Résumé :Un certain nombre des sujets sont au coeur des recherches actuelles sur l'évaluation. C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008336 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.DEP
Résumé :Apprendre à écrire pour apprendre les sciences. Quelques exemples de l'utilisation d'une modélisation des textes scientifiques dans un contexte d'évaluation formatrice. Propositions pour une didactique du texte explicatif.
Référents théoriques pour une didactique, exemples d'activités. Evaluation de l'exploitation d'une visite au zoo par le traitement graphique. Evolution des représentations des enfants à propos des fourmis et conception d'un outil muséologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009845 : Centre de Ressources Documentaires