Résumé :Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, (guidage, monitorat, compagonnage, enseignement mutuel) l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAR
Résumé :L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ? Alain (1868-1951) / Le travail manuel est-il encore nécessaire à l’apprentissage ? Georg Kerschensteiner (1854-1952) / L’école maternelle, pour quoi faire ? Pauline Kergomard (1838-1925) / Comment donner accès à tous les savoirs ? John A. Comenius (1592-1670) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Les études réunies ici s'interrogent plus particulièrement sur la manière dont s'inscrivent, dans l'enseignement, les changements opérés par ailleurs dans le système des idées et des représentations à la faveur du développement technologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008377 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.COM
Résumé :Le concept de contextualisation comme nouvel instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. Esquisse de ce que pourrait être une formation au trajet, esquisse qui se veut une proposition dans le débat sur la formation, tant initiale que continue, des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006533 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.PEN
Résumé :L'économie lorraine au XVIème siècle se trouve sous l'influence politique du royaume de France, avec François 1er, et de l'empire de Charles Quint. Terre de passage, elle devient un lieu d'échanges. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011882 : Centre de Ressources Documentaires