Résumé :Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang=fr
Résumé :Le sexe est un objet considérable (pour les sciences humaines et sociales). À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… Il fait partie de ces « faits sociaux totaux » dont parlait Marcel Mauss, qui « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions ».
De ce point de vue, la période actuelle est soumise à des vents contraires. D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent.
Si ce dossier est atypique par le nombre et le format de ses articles, c’est parce que somme toute, le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Véritable phénomène social, la pornographie a paradoxalement fait l’objet de peu de recherches en France. Alors que le nombre de patients présentant des problématiques en lien avec la consommation de pornographie augmente, leur repérage et prise en compte semblent poser des difficultés à bon nombre de cliniciens et d’analystes. Un état des lieux, établi à partir des études statistiques et d’une revue pluridisciplinaire de la littérature internationale et l’appui de quelques vignettes cliniques, en éclaire les aspects, effets et enjeux les plus saillants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029545 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une femme ? Existe-t-il un "troisième" genre ? D'où nous vient en réalité notre identité sexuelle ? De nos gènes, des hormones, de notre éducation et de notre culture, de nos goûts ? Cette question est aujourd'hui plus que jamais sur la sellette. D'une part, parce que les évolutions sociales donnent à voir des identités de sexe de plus en plus diversifiées où la part du féminin et du masculin varie selon les individus. Mais c'est aussi de l'évolution du statut et des rôles sociaux de chacun des sexes dont il sera question. Depuis un demi-siècle, les transformations sociales et les progrès de la démocratie questionnent la place des deux sexes aussi bien dans la sphère publique que privée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028560 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I3.MAS
Les addictions- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1082, novembre 2014 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Par le terme « addiction », on désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Quels que soient leurs formes et leurs objets, leurs conséquences désastreuses en font un grave problème de santé publique. Longtemps identifiées à des vices, elles sont maintenant reconnues comme de véritables pathologies cérébrales. Dénouer les mécanismes de leur installation est nécessaire aux traitements et à la mise en œuvre d’une politique de prévention. Les comprendre, c’est aussi appréhender les déterminismes neurologiques des comportements les plus essentiels à notre survie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Crime psychique, acte de déshumanisation, l’inceste engendre une souffrance irreprésentable, indicible. Comme le vampire qui se nourrit du sang de ses victimes, l’auteur d’inceste est un prédateur à la jouissance illimitée. Il ne connaît ni la loi ni l’autre. Sa toute-puissance traduit une impossibilité à symboliser, à mettre en mots un secret transgénérationnel qui anime son besoin essentiel d’emprise sur son entourage, preuve de son existence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027377 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En octobre 2012, un colloque international s’est tenu à Cuba sur le thème « Trans-identités, genre, culture ». Avec l’objectif d’œuvrer pour la « dépathologisation » de cet état d’être, ce fut l’occasion pour Marie-Laure Peretti d’y déployer son travail de réflexion sur ce qui apparaît comme une construction identitaire particulièrement complexe, mais qui rejoint pourtant ce qui a déjà été théorisé concernant toute construction d’une identité sexuelle comme le fruit du nécessaire processus de subjectivation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027377 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi voyage-t-on ? Que cherche-t-on dans le voyage ? C’est à cette question simple, et pourtant rarement posée, que ce dossier s’attelle. Au-delà des statistiques officielles, il s’agit de sonder les motivations profondes du voyageur, et de voir ce qu’elles nous apprennent de l’être humain et de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026699 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lanature nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle ? Ou faut-il, comme l’avancent les tenants des études de genre, privilégier le rôle de l’éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités ? Cette polémique fait l’objet de vifs débats dans la communauté intellectuelle et scientifique. Et si tous avaient à la fois tort et raison ? Car cette opposition binaire (nature/culture) paraît aujourd’hui voler en éclat. Les innombrables recherches – qu’elles viennent de la biologie ou des sciences sociales – mettent en évidence des identités de sexe riches de variations, dans leur expression génétique, anatomique, sociale et psychologique. En montrant l’influence de l’environnement sur notre substrat biologique (l’épigenèse), les neurosciences sont en train de rendre obsolète la vieille dichotomie inné-acquis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026463 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)