Résumé :Certains artistes prolongent indéfiniment leur travail. L'inachèvement relève d'un choix plus ou moins conscient de leur part. Montrer des projets en cours, des oeuvres qui comprennent plusieurs épisodes, est un moyen de rester maîtres de leur temps, de ne pas céder aux cadences et de préserver une certaine liberté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029721 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Publié en 1926 durant l'époque où Kandinsky est professeur au Bauhaus, Point et ligne sur plan est la suite organique de Du spirituel dans l'art. Après la théorie des couleurs, Kandinsky présente sa théorie des formes qui participe de la même rigueur et de la même volonté de constituer le langage des moyens purs de l'art qui au-delà des apparences, va parler à l'âme humaine . Dans ce texte capital et souvent mal compris, Kandinsky pose les bases de la future science de l'art, clé pour un art abstrait authentiquement prophétique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029199 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U1.KAN
Résumé :La frontière entre art figuratif et art abstrait est de plus en plus infime. Longtemps la peinture figurative a été réputée moins réflexive alors que l'art abstrait ne cessait de remettre en cause ses moyens et ses finalités, son support et sa surface. Les artistes d'aujourd'hui font bouger les lignes et les codes et s'adonnent à une peinture ancrée dans le réel.
La peinture d'aujourd'hui est elle encore un outil de compréhension du monde et des êtres ? A-t-elle été transformée par les outils numériques, Internet et les réseaux sociaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'affiche- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1091, mars 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028569 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'histoire de la couleur recoupe celle de l'art. Que révèle-t-elle de nos croyances anciennes et contemporaines ? Quelle est son influence sur les artistes ? Derrière chaque couleur se cachent une symbolique, une technique de fabrication fondée sur la connaissance des pigments, une réflexion sur son interaction avec d'autres tonalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028498 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage associe ainsi la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres. Adaptées à la moyenne section, les activités sont réparties en trois rubriques : collage de différents papiers (couleur, forme, taille....) ; découpage et collage ; collage et effets de matière (à partir de matériaux divers : tissu, coton...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027455 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.GRI
Résumé :Consacré aux arts plastiques, ce dossier ouvre plusieurs pistes sur les modifications induites par le numérique dans les rapports qui se nouent au sein de la classe autour de la fabrication et de la perception des images. Il est aussi l'occasion de présenter différents outils au service des apprentissages des élèves et de la pédagogie des professeurs. Il se décline également en ligne où L'Ecole numérique fait par exemple le point sur les ressources mises à la disposition des enseignants sur Internet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027329 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir défini le fait religieux comme "composante de société", le dossier développe les conditions de son enseignement à l'école dans le cadre du principe de laïcité. Une démarche transdisciplinaire articulant histoire des arts et étude des périodes historiques correspondantes permet d'aborder le fait religieux à l'école primaire. Les visites d'édifices religieux appartenant à notre patrimoine sont d'excellentes occasions pour étudier ce thème. Un reportage montre que la visite de la basilique Saint-Rémi a permis à une classe de CE2 de découvrir non seulement les fondamentaux de l'architecture chrétienne, mais aussi des points communs entre les différentes religions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :photographie numérique Résumé : La photographie que l'on considère aujourd'hui comme le huitième art est de plus en plus créative. Documentaire, paysage, portrait, mise en scène, révolution numérique : voici un panorama des grandes tendances de la photographie contemporaine depuis les 50 dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD) http://www.mep-fr.org